15 projets lauréats des appels ENLIGHT en 2025
Mise à jour le :
Chaque année, l’alliance ENLIGHT propose différents appels à projets pour encourager les communautés universitaires à s’engager face aux grands défis de transformation et stimuler une coopération alignée sur les priorités européennes en recherche, enseignement et innovation. En 2025, les 15 nouveaux projets impliquant l’université de Bordeaux prouvent le potentiel croissant de ces collaborations.
Parmi les leviers offerts par l'alliance européenne ENLIGHT, les réseaux thématiques, désormais au nombre de 26, permettent de fédérer les communautés académiques autour de grands défis mondiaux. L’université de Bordeaux est aujourd’hui impliquée dans huit de ces réseaux sur les thématiques suivantes : pollution plastique, jumeau numérique, intelligence artificielle, cerveau, cancer, douleur, impact du genre dans la santé, identité et transformation démocratique. Ces réseaux renforcent non seulement le dialogue entre les disciplines et la coopération entre les dix universités de l'alliance, mais établissent également des ponts solides et durables avec différents partenaires du territoire. Ils permettront, à terme, de proposer des formations internationales directement connectées à la recherche et en phase avec les enjeux sociétaux, et de mener des actions de sensibilisation citoyenne. Ils constituent enfin un outil supplémentaire pour dynamiser la carrière des doctorants et des chercheurs en favorisant des collaborations étroites avec les partenaires ENLIGHT.
L’approche par réseaux thématiques d’ENLIGHT nous permet, par la diversité des expertises mobilisées, de développer une approche systémique et humaine de la résilience urbaine autour de la technologie des jumeaux numériques. Cela impulse une dynamique de formation et d’innovation qui dépasse les frontières disciplinaires et géographiques.
ENLIGHT soutient également, via son appel ENLIGHT+, des initiatives ouvertes sur les campus, qu’elles soient portées par des personnels ou des étudiants, traitant de développement durable, d’innovation sous toutes ses formes, de diversité ou d’inclusion. Depuis 2024, avec le soutien de l’IdEx (Initiative d'excellence, un programme d'investissement de l'État français), cet appel a permis à l’université de Bordeaux de contribuer à divers événements et webinaires, et d'échanger sur des pratiques novatrices en faveur des transitions. Des projets d’engagement étudiant ont vu le jour, ainsi que des initiatives centrées sur le développement de compétences spécifiques ou le multilinguisme.
Avec des collègues de Vittoria, Uppsala et Bratislava, nous avons organisé une série d'ateliers autour des bonnes pratiques en matière de gouvernance et d'organisation des jardins universitaires partagés. Ces échanges ont permis de lancer la création d'un jardin partagé par les étudiants du BUT Techniques de commercialisation sur le Campus Périgord, conçu selon les principes de la permaculture et impliquant l'ensemble du personnel. Nous travaillons actuellement à un article de recherche qui explorera notamment les impacts de cette démarche, et analysera les avantages et défis de chaque modèle universitaire en fonction des principes de durabilité.
Enfin, de nouveaux projets de formation résultant de l’appel Incubator viennent alimenter notre stratégie d’internationalisation, en introduisant des modalités nouvelles, telles que des formats à distance, hybrides, courts ou au semestre. Si ces initiatives permettent à de nouveaux profils d’étudiants d’accéder à des expériences internationales, elles jouent également un rôle central dans la personnalisation de leur parcours. Ces expériences internationales permettent à nos étudiants d’élargir leurs horizons et de se préparer à évoluer dans un environnement globalisé. L’appel Incubator sera reconduit en 2026, avec la volonté de renforcer les bases de la coopération ENLIGHT en vue de la prochaine programmation Erasmus+ qui verra le jour en 2028. Pour l’université de Bordeaux, l’enjeu est aussi de poursuivre la diversification de l’offre internationale et de la mobilité, avec un accent particulier sur l’innovation pédagogique et l’expérience étudiante, de favoriser la création de programmes conjoints, à la fois attractifs et différenciants, et de nourrir les collaborations entre enseignants et disciplines.
Le projet CLS réunit les universités de Gand, Tartu, Galway et Bordeaux. Notre objectif est de proposer des matériaux d'apprentissage des Critical Legal Studies (théorie critique du droit) en open source. Si la collaboration va permettre de tester des formats pédagogiques innovants, elle constitue avant tout une occasion exceptionnelle de poser les bases d'un réseau européen pour l'enseignement des CLS, axé sur une approche externe qui examine comment le droit et la société interagissent et s’influencent mutuellement ».
15 projets impliquant l’université de Bordeaux ont ainsi été récompensés en 2025 et viennent illustrer le dynamisme de l’internationalisation au sein de l’établissement.
Réseaux thématiques interdisciplinaires
- Netcare - NeTwork for CAncer Research and Education (thématique : Cancer). Avec l’ensemble des universités ENLIGHT, sous la coordination du BRIC.
- NAI2TURE - Network for Accessible and Interdisciplinary AI Transformation at Universities through Research and Exchange (thématique : IA). Avec les universités de Göttingen (coordinateur), Galway, Groningen, d’Uppsala et du Pays-Basque, et la contribution de BPH, de l’IMN, et du LaBRI.
- PainNet - ENLIGHT Pain Education and Research Network (thématique : Douleur). Avec les universités de Galway (coordinateur), Bern, Gand, et la contribution de l’IMN et du BRIC.
- IDenti-T - Interdisciplinary Dialogue on evolving identities in times of democratic Transformations (thématique : Identité et transformation démocratique). Avec les universités de Galway (coordinateur), Göttingen, du Pays-Basque, et la contribution du LACES et de l’Institut de recherche Montesquieu.
- IMPULSE - Interdisciplinary network on the impact of sex and gender in health (thématique : santé, genre). Avec les universités du Pays-Basque (coordinateur), de Comenius, Bern, Galway, Göttingen, Uppsala, et la contribution de BPH, du CeDS, de l’UMR PASSAGES, de l’Institut du travail et du LACES.
Projets Future-proof Education (Incubator)
- AMALEO. Avec les universités de Groningen (coordinateur) et Göttingen, et la contribution d’UF Biologie du Collège Sciences et Technologies. Ce projet vise à créer un programme de certification en apprentissage automatique appliqué à l'observation de la Terre.
- CoCREATE 2. Avec les universités de Groningen (coordinateur) et Göttingen, et la contribution de l’IUT. Ce projet vise à créer des ressources et modules à destination des enseignants en STEM pour promouvoir des enseignements inclusifs
- ReBEST. Avec les universités de Bern (coordinateur) et Gand, et la contribution de la Faculté d’économie, gestion, AES du Collège DSPEG. Ce projet vise la création d’un réseau d’enseignants et d’un cours hybride de 3 ECTS. Il portera sur les défis réels en matière de durabilité dans les domaines de l'économie et des affaires, les controverses telles que les systèmes de compensation des émissions de CO2, les batteries automobiles, la mode éphémère ou l'exploitation et le commerce international de l'or.
Projets ENLIGHT+
- CARBON. Avec les universités de Göttingen (coordinateur), Galway, Groningen, Comenius Bratislava et Uppsala, et la contribution du Pôle PAS (DAEES, Institut des transitions).
- IDGs. Avec les universités de Groningen (coordinateur), Tartu et Uppsala, et la contribution du Pôle PAS (Institut des transitions). Ce projet prévoit l’organisation d’un congrès pour sensibiliser aux IDG (cibles de développement intérieur) et à leur potentiel de transformation pour relever les défis mondiaux liés à la durabilité, à l'inclusion et à l'épanouissement personnel.
- ENGL. Avec les universités de Groningen (coordinateur), Gand, Galway, Göttingen, Uppsala, Bern, Comenius Bratislava et du Pays-Basque, et la contribution du Pôle PAS (Institut des transitions). Ce projet vise à établir un « réseau de laboratoires verts » au sein d'ENLIGHT.
- CoCREATE. Avec les universités de Groningen (coordinateur) et Göttingen, et la contribution de l’IUT. Ce projet vise à établir une collaboration sur l'intégration des compétences d'employabilité (notamment compétences interculturelles et interpersonnelles) dans les cours et les programmes d'études des STEM, et intègre une enquête à destination des étudiants en Licence.
- NEUOCAM. Avec les universités de Comenius Bratislava (coordinateur) et du Pays-Basque, et la contribution du Neurocampus. Ce projet propose aux étudiants en médecine et candidats au doctorat au travers d’un mini symposium et d’ateliers de démonstration de développer leur compétences et connaissances sur les troubles du développement neurologique.
- T-PYRENLANG. Avec l’université du Pays-Basque (coordinateur), et la contribution de l’INSPE. Ce projet vise à créer un échange virtuel entre portant sur l’apprentissage transfrontalier du basque et de l’occitan, et les stratégies d’apprentissage.
- BOITA. Avec l’université du Pays Basque (coordinateur), de Galway, et la contribution de l’INSPE. Ce projet vise à créer un cours d’été et une boîte à outils pour améliorer et renforcer la place des langues minoritaires dans la formation des enseignants.
Retrouvez la liste complète de l’ensemble des projets lauréats des appels ETN et Incubator sur le site d’ENLIGHT (en anglais).
Je me réjouis de voir nos collègues s’engager dans des projets qui valorisent la qualité de nos formations, adossées à notre recherche. Cette ouverture européenne nous aide à nous adapter et à innover dans une période intense de transition technologique et sociétale
En savoir plus
Vous pouvez publier votre recherche de partenaires pour un futur projet sur le publicateur de l’alliance
La prochaine date de dépôt de l’appel ENLIGHT+ est fixée au 31 janvier 2026. Votre intention de dépôt (que vous soyez coordinateur ou partenaire) et vos éventuelles questions sont à adresser au plus tard le 20 janvier à enlight@u-bordeaux.fr .
Le 3e et dernier appel Incubator sera publié au printemps 2026 dans la rubrique financements du site de l’alliance.