• International
  • Appel à projets

Appel à projet pour le fonds conjoint université de Bordeaux - NTU

Mise à jour le :

L'université de Bordeaux et la National Taiwan University (NTU) proposent un fonds à destination des enseignants-chercheurs pour soutenir les projets collaboratifs entre les deux établissements. L'appel à projets pour en bénéficier ouvre le 15 septembre et se clôture le 14 novembre.

Ce fonds commun qui a été lancé en 2019 vise à encourager des projets de partenariat durables et à forte valeur ajoutée, avec un fort impact sur les communautés des deux établissements. Il a permis de financer 6 projets collaboratifs entre 2021 et 2024. 

Le financement, d'un montant maximum de 15 000 euros (7500 euros pour l'université de Bordeaux, 7500 euros pour NTU), soutient principalement les voyages et les coûts associés à l'organisation de séminaires, d'ateliers, d'événements ainsi que la mobilité des étudiants afin d'aider les professeurs des deux institutions à approfondir leur compréhension d'intérêts et de forces complémentaires. 

Les projets déposés doivent avoir un porteur au sein de chaque université. L'appel est ouvert aux enseignants-chercheurs et post-doctorants.

Université de Bordeaux et la National Taiwan University, des liens de longue date

La collaboration avec NTU s'est matérialisée par un accord cadre et un accord pluridisciplinaire d’échange étudiant. Plusieurs dizaines d’étudiants ont ainsi pu profiter de mobilités, principalement des étudiants en mobilité de l’université de Bordeaux. En 2017, l’université de Bordeaux a signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un triple diplôme de master avec NTU et l’Université de Tsukuba au Japon, dans le domaine des agrosciences (Master « Agro-Medical Science in Food and Health » - GIP-TRIAD).

Université publique fondée en 1928, la NTU est la plus prestigieuse de Taiwan.

La National Taiwan University en chiffres

  • 33 000

    étudiants

  • > 200e < 300e

    place mondiale au classement de Shanghaï

  • 69e

    place mondiale au classement QS

  • 55e

    place mondiale au classement THE