- Vie de campus
- Institution
La CVEC, c’est quoi pour vous ?
Mise à jour le :
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), ce n’est pas juste une formalité de plus à régler chaque rentrée. C’est un budget qui revient directement sur vos campus et qui sert à améliorer votre quotidien.

En 2024, plus de 3,1 millions d’euros ont été investis à l’université de Bordeaux grâce à la CVEC. Ce financement a permis de développer des projets qui renforcent l’inclusion, la santé, le sport, la culture et la vie associative.
Ces fonds servent à des initiatives très concrètes : une épicerie solidaire comme le Comptoir d’Aliénor, où vous pouvez trouver des produits de première nécessité à prix réduits, mais aussi participer à des ateliers sur la précarité alimentaire. Les cafés santé créent des espaces d’échanges autour de la santé mentale, du bien-être ou de l’alimentation. Des lieux de vie ont été rénovés pour favoriser la convivialité et l'inclusion. L’université soutient également le festival de la création étudiante Heureux Haz’Art et les nuits sportives, des événements gratuits pour la communauté étudiante.
La CVEC, c’est aussi une réponse à des enjeux essentiels : la lutte contre la précarité, avec la mise à disposition de protections périodiques gratuites ou le partenariat avec Emmaüs Connect qui fournit du matériel informatique reconditionné ; la santé, avec des formations aux premiers secours en santé mentale ou encore le festival Feel Good Campus ; et l’engagement étudiant, à travers le Budget participatif étudiant, le Festival des Engagé.e.s ou le soutien à des dizaines d’associations qui dynamisent la vie de campus. Elle permet enfin de rendre l’université plus inclusive, en finançant par exemple des solutions d’accessibilité pour les étudiantes et étudiants sourds ou malentendants, ou encore des ateliers de sensibilisation à la langue des signes.

Quelles actions financées ?
Chaque année, l’université publie un document de référence, “La CVEC en 50 projets”, qui détaille les actions financées et précise la part exacte prise en charge par la CVEC dans le budget de chaque projet. Ce catalogue illustre concrètement l’impact de cette contribution et garantit une totale transparence : chaque euro investi a une utilité directe pour la communauté étudiante.
La CVEC en 50 projets
Dernière mise à jour :
PDF - 1 823,62 KB
Vous devez la payer ?
Certaines étudiantes et certains étudiants n’ont pas à régler la contribution :
- les boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide annuelle spécifique,
- les étudiants réfugiés,
- ceux qui bénéficient de la protection subsidiaire,
- et les demandeuses/demandeurs d’asile autorisés à rester en France.
👉 Si vous êtes boursier ou boursière du Crous, votre exonération est détectée automatiquement sur cvec.etudiant.gouv.fr.
👉 Si vous dépendez d’un autre organisme ou que votre dossier est encore en attente, vous devrez avancer les frais puis demander le remboursement en ligne avec votre attestation.
À noter : vous pouvez toujours demander un remboursement si votre situation change en cours d’année (ex. obtention d’une bourse, échec au bac après paiement). La demande se fait en ligne avant le 31 mai.
