- Vie de campus
- Transitions
- Institution
Vos projets financés par le budget participatif s’installent sur les campus
Mise à jour le :
Bonne nouvelle : les projets du Budget participatif étudiant 2024 arrivent enfin sur vos campus !

L’édition 2024 du Budget participatif étudiant (BPE) entre dans sa phase la plus attendue : la mise en œuvre concrète des projets lauréats. Grâce à une enveloppe de 100 000 € issue de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), onze initiatives imaginées et portées par des étudiantes, des étudiants et des personnels sont désormais en cours de réalisation. Ces projets illustrent la volonté collective de rendre nos campus plus durables, plus solidaires et toujours plus conviviaux.
Des campus plus verts, plus solidaires
Parmi les projets les plus attendus figure l’installation d’un service de prêt gratuit de vélos sur le campus Peixotto-Bordes. Accessible à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’université, ce dispositif inédit vise à encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement et à lever les freins pratiques ou financiers liés à l’usage du vélo. Aujourd’hui, seuls 6 % des étudiants se déplacent à vélo, contre 24 % des personnels. En proposant un parc de vélos gratuits, l’université offre une solution concrète pour faciliter les déplacements du quotidien, que ce soit sur le campus ou en ville. Ce service contribuera à rendre les mobilités étudiantes plus simples, plus économiques et plus écologiques, tout en favorisant un mode de vie plus actif. Au-delà de ce projet emblématique, d’autres réalisations du BPE commencent à se concrétiser sur plusieurs campus. Sur le campus de Montesquieu, une ludothèque viendra également enrichir la vie étudiante, en proposant des jeux de société et des soirées thématiques pour développer la convivialité et les temps de rencontre entre étudiants.
Qu’est-ce que le BPE ?
Ce dispositif innovant, financé grâce à la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), offre à l’ensemble de la communauté universitaire l'opportunité de proposer des projets concrets visant à améliorer son environnement d'étude et de travail.
Biodiversité : participez à la fabrication de nichoirs
Le projet « Donner un coup de pouce à la biodiversité à Peixotto », qui prévoyait une série d’ateliers participatifs de fabrication de nichoirs à mésanges avec l’association Tous aux abris, a rencontré un immense succès : toutes les sessions d’octobre affichent déjà complet. Ces nichoirs, bientôt installés sur le campus, seront équipés de capteurs pour suivre la fréquentation des oiseaux et enrichir la biodiversité locale.
Nouvelles initiatives pour améliorer votre qualité de vie
Du côté de Carreire, le projet « Pause zen à la BU » progresse : deux cocons de sieste seront prochainement installés dans les espaces identifiés, en partenariat avec la bibliothèque universitaire. À Victoire, de nouveaux distributeurs de protections périodiques viendront compléter l’offre existante. Leur implantation est actuellement étudiée afin de garantir leur bon approvisionnement et leur entretien.
Et après ?
Dès octobre, plusieurs projets seront étudiés au sein du Conseil de Vie de Campus de Carreire : « Végétalisons le campus », « Espaces conviviaux » et « Bouger, manger sain, mieux vivre ». Leur mise en œuvre viendra renforcer encore la qualité de vie et le bien-être de toute la communauté universitaire.