Photo : Etudiants en programme de mobilité © Gautier Dufau
Etudiants en programme de mobilité © Gautier Dufau

International

Mise à jour le :

Grâce à ses partenaires situés partout dans le monde, l'université de Bordeaux offre des opportunités de mobilité à l’international à tous ses étudiants.

Votre mobilité peut prendre plusieurs formes : cela peut être une étape de votre cursus (un semestre ou plus), ou alors un stage à l'étranger. Dans tous les cas, il est important de bien préparer votre mobilité.

Le programme le plus connu est certainement Erasmus+, qui permet une expérience internationale au semestre ou à l'année. Sa durée doit être comprise entre 3 et 12 mois, et est possible pour tous les étudiants qui ont réalisé une première année universitaire.

Il est également possible de réaliser une mobilité courte hybride, qui va mélanger une partie virtuelle en ligne avec une partie physique dans l'université d'accueil. Si la première partie n'a pas de durée définie, l'accueil doit se faire sur une période entre 5 et 30 jours.

Les mobilités en dehors d'Erasmus+, en Suisse, au Royaume-Uni et dans le reste du monde sont également possibles, dans un établissement avec lequel l'université de Bordeaux a un accord de coopération et d'échange.

  • 700

    établissements partenaires dans le monde

  • 2000

    accords Erasmus

    avec plus de 500 partenaires européens

Quelle destination ?

Consultez la carte interactive de toutes nos universités partenaires !


Diplômes conjoints

Des accords signés avec des universités étrangères permettent aux étudiantes et étudiants de suivre un parcours conduisant à l’obtention d'un diplôme délivré par l'ensemble des établissements partenaires.

Quelques conseils pour préparer votre mobilité

Pour réussir son séjour à l'étranger, une préparation minutieuse s'impose. Financement, documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc.

Contacts

Contact n°1 : le bureau de mobilité internationale

Le bureau de mobilité internationale est à votre disposition avant, pendant et après votre mobilité. Il vous informe et vous accompagne dans le montage de votre dossier de mobilité et de demande de bourse.

Il assure également le lien avec votre établissement d’accueil.  

Bureaux de mobilité internationale


  • Sciences de la santé, sciences de l'Homme, STAPS et INSPE

    Campus de Carreire & Victoire 146 rue Léo Saignat, bât AD (RDC) / Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h ; Vendredi : fermé 3ter Pl. de la Victoire, Bât. O - Cour d'honneur / Mercredi : 9h-12h30, Jeudi: 13h30-17h

    05 57 57 13 01 / 45 04 / 18 28

    outgoing-carreire%40u-bordeaux.fr

  • Droit, science politique, économie, gestion, IUT

    Campus de Montaigne-Montesquieu 16 avenue Léon Duguit , Bureaux B14 et B15 (hall central) Mardi et Vendredi : 9h30-12h // Mercredi et Jeudi : 13h45-16h30

    05 56 84 29 39 / 86 39

    outgoing-pessac%40u-bordeaux.fr

  • Sciences et technologies, biologie, IUT et ISVV

    Campus Peixotto 351 cours de la Libération, bât. A37 Lundi : 10h-13h / 14h-16h // Mardi, Jeudi, Vendredi : 10h-13h // Mercredi : fermé

    05 40 00 83 33 / 69 50

    outgoing-talence%40u-bordeaux.fr

Contact n°2 : le coordinateur mobilité

Le coordinateur mobilité est l'enseignant qui assure l’encadrement pédagogique des étudiants en mobilité. Il valide les candidatures.

Il est le représentant de votre composante et doit être contacté dès la phase initiale de votre projet, en même temps que le bureau de mobilité.

En fonction de votre projet, il vous aide à finaliser le choix des cours dans l’université partenaire. Pendant la mobilité, c’est lui qui valide tout changement. Après la mobilité, il assure la transcription des notes obtenues dans l’université d’accueil vers l’université de Bordeaux.