Photo :  Des campus verdoyants et animés pour une meilleure qualité de vie - campus Peixotto © Arthur Pequin
Des campus verdoyants et animés pour une meilleure qualité de vie - campus Peixotto © Arthur Pequin

Transitions environnementales et sociétales

Mise à jour le :

Pour faire face aux crises environnementales, sociales, économiques et politiques de notre époque, l’université s’organise pour promouvoir les transitions écologiques et sociétales. Elle s’appuie sur ses communautés engagées, qui portent déjà de nombreuses initiatives depuis longtemps.

Adopter des éco-gestes au quotidien, faire preuve d’empathie, animer des outils de sensibilisation, participer à un réseau d’engagés, s’impliquer dans la vie démocratique, intégrer des pratiques plus durables sur les campus : il y a beaucoup de façons d’agir. L’université de Bordeaux soutient et accompagne ces initiatives pour que chacune et chacun puisse contribuer et trouver sa place dans ce grand projet collectif.

Les étudiants ambassadeurs des Transitions

Les ambassadeurs et ambassadrices des Transitions sont des étudiants et étudiantes recrutés par l’université de Bordeaux pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux sociaux et environnementaux. Leur mission consiste à promouvoir les bonnes pratiques, à valoriser les dispositifs d’engagement et à animer la vie des campus autour des questions de transition.

Véritable relais d’information, ce réseau met également en lumière les besoins de la communauté étudiante. La coordination est assurée par un emploi étudiant, sous la supervision de la chargée d’animation et de sensibilisation de l’Institut des transitions.

Devenir étudiant ambassadeur des transitions

Vous souhaitez vous engager pour les enjeux sociaux et environnementaux sur votre campus ?​​​​​ Rejoignez le réseau : ambassadeurs.transitions%40u-bordeaux.fr

Conseil des transitions environnementales et sociétales

L’université a mis en place une instance indépendante d’évaluation de sa politique, le Conseil des transitions environnementales et sociétales. Composé de membres de la communauté universitaire et présidé par une personnalité extérieure, il rend des avis critiques et constructifs pour permettre à l’établissement de s’améliorer et d’atteindre ses objectifs. Il est composé à parité de femmes et d’hommes et d’étudiants et de personnels de l’université.

Pour aller plus loin

L’université de Bordeaux engage des actions transformatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques de notre époque.

En un coup d'œil