La messagerie et l’agenda (Zimbra)
Mise à jour le :
La messagerie collaborative Zimbra permet la gestion des courriels, des agendas, des tâches et des contacts.
- Zimbra est une suite de logiciels de collaboration, qui comprend un serveur de messagerie et un client Web.
- En plus des fonctionnalités classiques de messagerie, Zimbra propose des outils intégrés tels que le carnet d’adresses, l’agenda, le gestionnaire de tâches.
Un moteur de recherche performant est capable de rechercher à partir de plusieurs critères dans les courriels, les contacts, le calendrier.
Pour effectuer une requête dans ses courriels : dans la barre de recherche, utilisez des critères tels que « from » « to » « subject » « in ». Il est possible d’associer plusieurs critères.
Par exemple : "from : dupont" "subject : recrutement"
Création d'un compte Zimbra en tant qu’étudiant
Après l’inscription administrative, vous disposez d’une identité numérique. L’ identité numérique est à activer au plus tôt 24h après l’inscription administrative et après obtention du certificat de scolarité par le service de scolarité à partir de l'interface suivante.
Après activation de votre IDNUM , vous disposez d’une nouvelle solution de messagerie collaborative Zimbra et d’une adresse de messagerie de type : prenom.nom@etu.u-bordeaux.fr
Utilisation d'un outil client de messagerie
L'usage d'un client de messagerie (Apple Mail, Outlook…) nécessite une configuration sur le poste de travail et ne donne plus un accès à une messagerie identique quel que soit l'endroit et donc le poste de travail utilisé.
Information et documentations
L'aide pour Zimbra, sous forme de tutoriels, est directement intégrée dans l'application, onglet "Aide" (à droite de la rubrique "préférences" dans le menu de votre messagerie).