Photo :

Social

Mise à jour le :

Loyer, charges, alimentation, manuels, sorties... Pour de nombreux étudiants et étudiantes avant même la question de l'inscription à l'université, c'est celle du financement des études qui se pose.

Des lieux d'écoute

Les assistants du service social du CROUS, tenus au secret professionnel, ont un rôle d'écoute, d'accueil et d'accompagnement des étudiants qui rencontrent des difficultés au cours de leurs études. Ils informent sur les différentes aides possibles en cas de difficultés financières, familiales ou matérielles.

  • Renseignements sur les possibilités de financement des études et les aides d'urgence
  • Aide à l'instruction de dossiers d'aides financières
  • Écoute et soutien en cas de difficultés personnelles : rupture familiale, problèmes au cours des études
  • Liaisons avec les services internes et externes de l'université, réorientations vers des services spécialisés
  • Information sur la législation

La clinique du droit

Inspirée des Law clinics américaines, la clinique du droit de l’université de Bordeaux offre un service gratuit d’information et d’aide juridique. Encadrés par des professionnels, les étudiants en droit y conseillent le public, notamment sur des questions liées à la vie étudiante (consommation, droit pénal, social, étrangers, etc.).

  • Aides accordées par l'université

    Étudiant à l’université de Bordeaux, en fonction de votre situation, vous pouvez déposer une demande d’aide sur les Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

  • Autres dispositifs d'aides

    Bourses sur critères sociaux, aides à la mobilité, aides d’urgence... Divers dispositifs extérieurs à l'université peuvent vous aider afin de poursuivre vos études dans de bonnes conditions.