Photo : Dès les premiers signes de harcèlement ou de violences, il est essentiel de contacter les professionnels de l'université qui offrent une écoute © Gautier Dufau
Dès les premiers signes de harcèlement ou de violences, il est essentiel de contacter les professionnels de l'université qui offrent une écoute © Gautier Dufau

Cellule d'écoute, de veille et de signalement (CEVS)

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux est un lieu de tolérance et de respect. Elle lutte avec fermeté contre toutes les violences et discriminations. Une cellule d'écoute, de veille et de signalement est à la disposition des victimes et témoins de situations inacceptables.

L'université de Bordeaux est un espace de respect, d’égalité et de tolérance. Aucune forme de violence, de discrimination ou de harcèlement n’y a sa place. Pour protéger et accompagner sa communauté, l’université met à disposition une cellule d’écoute, de veille et de signalement (CEVS) accessible à toutes et tous.

Comment fonctionne la cellule ?

Dès votre signalement via le formulaire en ligne ou par mail, la CEVS prend en charge votre demande. Un rendez-vous vous est proposé rapidement (entre 48h et 5 jours ouvrés) avec des psychologues externes, professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement.

Lors de cette rencontre dans un lieu neutre, vos besoins sont identifiés et les démarches possibles vous sont expliquées : aide au recueil de preuves, information sur les procédures disciplinaires ou pénales, orientation vers un suivi psychologique et/ou médical.

Toutes les informations communiquées restent confidentielles. Les psychologues partenaires de l’université sont soumis au secret professionnel. Vous avez le choix de rester anonyme ou de lever l’anonymat si vous souhaitez que la CEVS transmette votre signalement aux services compétents pour engager les mesures nécessaires.

Que faire si vous êtes victime ou témoin ?

Vous avez subi ou été témoin d’actes de harcèlement (moral ou sexuel), d’agissements sexistes, de discriminations, de menaces, d’intimidations ou de violences ? Ne restez pas seul ! La CEVS est là pour vous accompagner, dans le respect strict de l’anonymat et de la confidentialité.