
Le sport de haut niveau
Mise à jour le :
L’université de Bordeaux est fière de ses athlètes de haut, très bon et bon niveau. Elle favorise la réussite de leur double projet sportif et académique.
À l’université de Bordeaux, conjuguer sport de haut niveau et réussite académique n’est pas une mission impossible. Un dispositif spécifique accompagne les étudiantes et étudiants athlètes pour leur permettre de mener à bien leur double projet : sportif et universitaire.
Objectif : réussir votre formation et votre insertion professionnelle tout en poursuivant vos performances sportives au plus haut niveau.
Qui peut en bénéficier ?
Deux profils sont éligibles :
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles (Élite, Senior, Relève, Reconversion) ou assimilés (liste Espoir, Collectifs nationaux, PPF, centre de formation, contrat pro, juges, arbitres, entraîneurs).
- Les sportifs de très bon et bon niveau, répondant à des critères définis par l’université.
Comment demander le statut ?
La demande de rattachement se fait en ligne entre début juillet et le 20 septembre. Votre dossier est étudié par une commission, qui statue sur l’attribution du statut. En cas d’avis favorable, vous serez reçu par la ou le chargé d’accompagnement de votre campus, qui établira avec vous un plan personnalisé. Aucun aménagement ne peut être mis en place avant cette étape.
Un accompagnement sur mesure
En intégrant le dispositif, vous bénéficiez d’un suivi assuré par une équipe pluridisciplinaire (référents sportifs, PHASE, accompagnement pédagogique). Selon votre statut et vos besoins, différents aménagements d’études peuvent être proposés pour vous permettre de concilier au mieux cours, examens et compétitions.
Demander son rattachement
- Demandez votre statut d’étudiant sportif de l’université de Bordeaux
- Prenez contact avec le ou la chargé(e) d'accompagnement spécifique de votre campus