Politique voyage
Mise à jour le :
L’université souhaite poursuivre les efforts engagés pour réduire son empreinte carbone, notamment celle liée aux déplacements professionnels. À ce titre, le train doit être utilisé pour tout trajet réalisable en moins de six heures.
Les déplacements professionnels ont un impact environnemental non négligeable : les trajets en avion équivalent (en CO2) à la consommation électrique annuelle de toute l’université, soit environ 2 850 tonnes d’équivalent CO2, pour l’année 2024.
Afin de poursuivre la trajectoire de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, la politique voyage de l’établissement, validée en 2023, prévoit l’usage du train pour tout trajet réalisable en moins de six heures.
Il est entendu par « trajet » un aller simple, depuis la gare de départ jusqu'à la gare d’arrivée finale, correspondances comprises. Par exemple, un trajet Bordeaux-Strasbourg peut être réalisé en 5h15 de train, une durée inférieure à six heures qui ne justifie donc pas l'utilisation de l'avion.
Dans un souci d’amélioration des conditions de voyage, les trajets de plus de quatre heures de train pourront s’effectuer en première classe, après accord de la direction organisatrice du voyage.