Gestion des formations

Mise à jour le :

La Direction de la formation et de la gestion des cursus (DFGC) a pour mission principale de co-piloter, avec le pôle Pilotage et aide à la stratégie, l'évolution continue de l'offre de formation et d'en organiser le cadrage pour le vice-président de la Commission formation et vie universitaire (CFVU), en lien avec les missions d'appui du pôle FIPVU, les autres pôles et les structures de niveau intermédiaire. A ce titre, elle coordonne la mise en œuvre de la politique universitaire en matière de formations.

Cadrage réglementaire

L’offre de formation doit permettre à tous les étudiants et étudiantes de construire, au sein de programmes de formation flexibles, des parcours personnels cohérents et adaptés à leurs objectifs et aptitudes, afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leurs réussites.

La DFGC est chargée de veiller au respect des règles nationales et internes à l’établissement dans la conception de l’offre de formation.


Evolution continue de l’offre de formation

Création et modification de l’offre de formation

La création ou la modification d’une formation suit un parcours clair et collectif. L’équipe pédagogique définit d’abord les objectifs en lien avec les besoins scientifiques, professionnels et sociétaux, puis élabore le projet pédagogique (maquette, compétences visées, débouchés). Ce projet est ensuite discuté au sein des conseils de composante et validé par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), qui s’assure de sa cohérence avec l’offre globale de l’établissement.

Afin de sécuriser la création ou la modification de votre parcours ou d’un DU, un ensemble d’outils est mis à votre disposition et notamment les différents documents à produire pour le passage en CFVU ( fiche signalétique, maquette de diaporama de présentation, avis du conseil de collège ou institut).

Capacités d’accueil, attendus et critères de recrutement

Retrouvez les principales informations utiles à l’ajustement des parcours de formation et à la préparation de la campagne de recrutement en première année de licence et master pour la rentrée 2026-2027.
Une  note annuelle présente les principales informations utiles à l’ajustement des parcours de formation et à la préparation de la campagne de recrutement en première année de licence et master pour la rentrée 2026-2027. Elle récapitule les éléments à produire et à faire valider par les instances de l’établissement et nécessaires aux paramétrages des différents outils d’admission. 

Partenariats nationaux et internationaux

L’université de Bordeaux mène une politique de coopération académique, tant avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur en France qu’avec des partenaires internationaux. Cela se traduit notamment par la signature d’accords pour lesquels la DFGC est chargée de l’ingénierie réglementaire. Elle est ainsi saisie par la Direction des affaires juridiques pour la conclusion d’accords avec des établissements français et par la Direction des relations internationales dans le cadre de partenariats internationaux.


Accréditation de l'offre de formation

L’accréditation d’une formation universitaire en France repose sur un processus structuré qui associe l’établissement, les instances d’évaluation et le ministère. Elle débute par la conception pédagogique au sein des équipes. Ce projet est ensuite examiné par les différentes instances de l’université afin de garantir sa cohérence avec la stratégie de l’établissement et la qualité de l’offre globale. Une fois validé en interne, il fait l’objet d’une évaluation externe conduite par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), qui apprécie notamment la pertinence scientifique, pédagogique et professionnelle du programme. Sur cette base, le ministère de l’Enseignement supérieur statue sur l’habilitation officielle, intégrant la formation au contrat d’établissement.

La DFGC est chargée de l’ingénierie pédagogique et de la relation avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) dans le processus d’accréditation.

Un bilan à mi-parcours de l’accréditation 2022-2028 est mis en place à l’université de Bordeaux. Ce chantier offre l’opportunité de tester les dispositions à prendre pour préparer l’établissement au processus d’autoévaluation Hcéres posant les bases d'une préparation rigoureuse de la future accréditation (2028-2033).
En 2024/2025, le bilan à mi-parcours du contrat d’accréditation s’inscrit dans la continuité du suivi des feuilles de route des mentions et son objectif est double :

  1. faire un point d’étape sur la réalisation des engagements pris, en lien avec le cadrage de l’accréditation actuelle ;
  2. mettre en place et tester une organisation interne à même de répondre efficacement à l’auto-évaluation qui aura lieu en 2025-2026.

Diffusion de l’offre de formation

Retrouvez ici les informations sur la publication de l’offre de formation 2025/2026 sur le site institutionnel et les actions à réaliser dans le GOF.