Répondre à un appel à projets d’un bailleur européen ou international
Mise à jour le :
Pour les laboratoires en gestion de l’université, le Service Montage et Suivi de Projets (SMSP) de la DRV assure des missions de d’appui au montage des projets dans le cadre des programmes de financements européens (Horizon Europe, etc.) et internationaux.
Vos interlocuteurs
Les agents du bureau Europe / International du SMSP vous accompagnent dans l’ingénierie de vos projets en réponse à des appels à projets européens et internationaux.
Délais d’instruction et d’accompagnement
Quel que soit l'appel à projet visé, n'attendez pas pour signifier au SMSP votre intention de déposer.
L’accompagnement qui sera proposé pourra varier selon l’échéance - contactez le SMSP le plus tôt possible pour bénéficier d’un accompagnement renforcé.
- Pour un appui au montage administratif de votre dossier (budget, administratif, lettres engagements, vérification de l’éligibilité), contactez le SMSP a minima 15 jours avant la date limite de dépôt. Si le délai de prévenance est trop contraint, le dépôt pourra être refusé par l’établissement.
- Pour un accompagnement « ingénierie de projets collaboratifs en coordination » et candidature ERC, contactez le SMSP 6 mois avant la date limite de dépôt pour bénéficier d’un service « complet » :
- analyse et décryptage de l’appel, recherche de partenaires en adéquation avec l’appel,
- co-écriture des parties non scientifiques et relectures commentées,
- coordination du partenariat : collecte d’information administrative et budgétaire des partenaires, contribution aux ateliers/réunions de partenaires, entrée des données sur la plateforme pour le partenariat.
Appels à projets américains
Le SMSP travaille conjointement avec l’ADERA (filiale in house de l’université ) pour le montage et la gestion des projets en réponse à des appels à projets américains.
- Contact : Alice Récalde, Ingénieure projets Sciences de la vie de de la santé - alice.recalde%40u-bordeaux.fr.
Les Dispositifs de soutien financiers au montage de projets européens
Différents dispositifs incitatifs permettent l’octroi de financements pour accompagner le développement d’un projet européen.
Dispositif Soutien Europe, un outil de l’Offre de Service Europe du site bordelais (OSE)
Le Dispositif Soutien Europe est un dispositif d’accompagnement financier qui vise à encourager les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements partenaires du site (université de Bordeaux, CNRS, Inserm, Bordeaux INP, Inria et INRAE) à accéder aux financements internationaux/européens.
MRSEI - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (ANR)
Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.
SRSEI – Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux
Ce dispositif permet de soutenir la candidature de réseaux de recherche déjà constitués et coordonnés par un partenaire français, à un appel européen ou international. La coordinatrice ou le coordinateur d’un projet retenu en première étape d’un tel appel pourra solliciter un financement SRSEI pour consolider son dossier en vue d’obtenir les meilleures chances de réussite en seconde étape.
Access ERC – SHS
L’objectif du programme ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes talents dans la préparation d’une candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’il soit compétitif à cet appel. Au vu de cette ambition, il finance des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois) pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français. L’appel s’adresse spécifiquement aux disciplines des SHS.
La prochaine édition Access ERC 2026 est en cours de préparation. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Armelle Gaulier (Armelle Gaulier@u-bordeaux.fr).
Projets européens : étoffer son réseau de partenaires
Trouver un consortium et s’y insérer ou trouver un partenaire pour son projet n’est pas toujours chose aisée, différentes possibilités s’offrent aux chercheurs.
- Accompagnement par le SMSP
Le service peut aider dans les démarches de recherche de partenaires.
Contact pour l’insertion dans les réseaux et partenariats : Nicholas Todd - nicholas.todd@ubordeaux.fr - L’alliance ENLIGHT
Retenu en 2020 par la Commission européenne, le projet European university Network to promote equitable quality of Life, sustainability and global engagement through Higher education (ENLIGHT) consiste en la formation d’un consortium entre 10 universités européennes dont l'université de Bordeaux. Il est possible de trouver des partenaires dans le cadre de universités de l’alliance ENLIGHT par la recherche d'expertise scientifique via l'Observatoire R&I ENLIGHT. - Les actions COST
Le programme de coopération européenne en science et technologie (COST) vise à fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique et/ou technologique. Les actions COST sont le prélude à des consortia en vue de déposer des projets européens et il est intéressant de les rejoindre pour étoffer son réseau. Le programme COST offre la possibilité de rejoindre une Action COST existante pendant les trois premières années de sa période de financement. - Les Points de Contact Nationaux (PCN)
Les PCN sont des structures établies par chaque état membre de l’Union européenne et par les pays associés au programme Horizon Europe. Leur mission est de fournir un soutien personnalisé aux participants potentiels et aux bénéficiaires du programme. Ils agissent comme des intermédiaires entre la Commission européenne et les acteurs de la recherche et de l’innovation dans chaque pays.
Le Point de Contact National français délivre de nombreux conseils pour trouver des partenaires. - CORDIS, résultat de la recherche de l'Union européenne
Depuis les années 1980, l’UE a financé des milliers de projets de recherche par le biais de ses programmes-cadres. Identifiez sur le site internet CORDIS qui a déjà été financé par l’Europe dans votre domaine en tant que coordinateur ou partenaire de projets européens de recherche.