Répondre à un appel à projets d'un bailleur français

Mise à jour le :

Pour les laboratoires en gestion de l’université, le Service Montage et Suivi de Projets (SMSP) de la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) assure des missions de d’appui au montage des projets dans le cadre des programmes de financements nationaux.

Vos interlocuteurs 

Les agents du bureau Financements Nationaux du SMSP vous accompagnent dans le montage administratif et budgétaire de vos projets en réponse à des appels à projets nationaux.

Délais d’instruction et d’accompagnement 

Quel que soit l'appel à projet visé, n'attendez pas pour signifier au SMSP votre intention de déposer.

Le service Montage et Suivi de projets doit à minima valider le montage budgétaire et administratif pour tout projet déposé au nom de l’université de Bordeaux.
Les délais d'instruction du SMSP sont d'une semaine à plusieurs mois en fonction de la complexité du montage et du rôle donné à l’université dans le projet (partenaire ou coordinateur).

Certains dossiers requièrent une signature du responsable légal de l’établissement, à savoir le président de l'université..
Le SMSP assure les mises en signature dans le cadre du dépôt des projets.

Aux délais d'instruction du dossier peuvent donc s’ajouter les délais de mise en signature (+ ou - 7 jours ouvrés).

Délais d’instruction

  • Pour un appui au montage administratif de votre dossier (budget, formulaire administratif, lettres d'engagements...), contactez le SMSP a minima 15 jours avant la date limite de dépôt.
  • Pour un accompagnement « ingénierie de projets en coordination » pour des projets FEDER/FSE, Programmes d'investissement d'avenir France 2030, PEPR, chaires, Labcom..., contactez le SMPS 6 mois avant la date limite de dépôt.

Informations et calendriers des grandes campagnes nationales

Appels à projets Colloques scientifiques 2026

- Région Nouvelle-Aquitaine

Rappel des principales modalités (voir détails dans le guide en téléchargement ci-dessous) :

  • Bénéficiaires : établissements d'enseignement supérieur et de recherche implantés en Nouvelle-Aquitaine ou structures privées à but non lucratif
  • Montant subvention en fonction du nombre prévisionnel de participants (entre 1 500 et 5 000€ ; bonus NéoTerra entre 500 et 2 000€).

⚠️ Point de vigilance portant sur les critères de sélection

  • les priorités régionales font partie des critères de sélection : veiller à renforcer l’argumentaire pour relier l’objet du colloque aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux inhérents au territoire néo-aquitain,  aux écosystèmes ou aux filières socio-économiques
  • prévoir un temps d'ouverture (au grand public et/ou sphère socio-économique du territoire)
  • préciser la contribution de l'objet du colloque aux ambitions de la feuille de route NéoTerra.

⚠️ Point de vigilance pour votre montage budgétaire :

  • pour les colloques qui seront gérés par l'université de Bordeaux, le régime de TVA du budget doit être présenté en HT
  • le budget prévisionnel du colloque doit flécher  une seule catégorie de dépenses avec une assiette éligible circonscrite sur laquelle portera la subvention régionale. Toutes les dépenses intégrées dans cette l'assiette éligible circonscrite devront être des dépenses acquittées par l'université de Bordeaux.

👉️ Calendrier interne à l'université de Bordeaux :

Conformément aux modalités fixées par la Région Nouvelle-Aquitaine, les dossiers de candidature doivent être transmis par le représentant légal de l’établissement et accompagnés d'un classement par ordre d’intérêt scientifique à établir par l'université.