Organisation de la recherche

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux structure ses activités de recherche autour de départements scientifiques, d’unités de recherche et de plateformes technologiques. Cette organisation permet de regrouper les moyens, les compétences et les acteurs de la recherche au sein de l’établissement.

  • Ambition scientifique

    L’ambition scientifique de l’université de Bordeaux se fonde sur le dynamisme de communautés de recherche internationalisées, structurées en départements thématiques, et sur le soutien à sept grands programmes de recherche. C’est une politique d’excellence, nourrie de partenariats intenses avec les organismes de recherche et les acteurs socio-économiques, orientée vers les transitions environnementales et sociétales, et ancrée dans un dialogue ouvert avec la société.

  • Les 11 départements de recherche

    La recherche à l'université de Bordeaux s’appuie sur onze départements, regroupant différents types de structures (unités mixtes de recherche, équipes d’accueil, plateformes…) dans un même domaine scientifique.

  • Les unités de recherche

    Retrouvez ici la liste des laboratoires (unités mixtes de recherche, unités de recherche, unités de service...) dont l'université de Bordeaux est tutelle, co-tutelle ou partenaire, ainsi que les fédérations de recherche auxquelles elle participe et les unités partenaires rattachées aux départements de recherche de l'établissement.

  • Plateformes et plateaux techniques

    Il existe une centaine de plateformes et plateaux techniques au sein de l’université, 33 d’entre elles ont obtenu le label « Plateforme de recherche de l’université de Bordeaux ».

  • Collège des écoles doctorales

    Le collège des écoles doctorales coordonne l'ensemble du champ doctoral et accompagne les 2 000 doctorantes et doctorants de l'université afin de favoriser les conditions d’une poursuite de carrière optimale, tant au niveau national qu'international.