Les formes de l'innovation
Mise à jour le :
L'université de Bordeaux se positionne comme un acteur essentiel de l'écosystème régional d'innovation, qu'elle soit poussée par le produit de nos recherches ou tirée par les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Organisée traditionnellement autour des laboratoires de recherche, notre force d'innovation bénéficie d'une politique de soutien spécifique et développe ses propres méthodes de management des projets innovants.
L'innovation technologique
L'innovation technologique émane classiquement des recherches en sciences et technologies menées dans nos laboratoires : biomédecine, physique et sciences de l'ingénieur, chimie, sciences de l'environnement... alimentent un portefeuille d'innovations reconnu.
L'innovation sociétale
L'innovation sociétale est liée à la circulation des sciences humaines et sociales entre la recherche et la société, pour comprendre ses transformations et éclairer les décideurs et les citoyens. Afin d'assurer une création de valeur à la hauteur des besoins de la société de la connaissance, l'université de Bordeaux mène une politique de soutien affirmée à la valorisation des sciences humaines et sociales.
L'innovation numérique
L'innovation numérique s'appuie à la fois sur nos recherches innovantes en informatique et sciences du numérique, et sur nos laboratoires spécialisés dans les usages (facteur humain, e-santé...). Nous formons également les pilotes de la transformation numérique au sein de Disrupt Campus : des étudiants de Master de toutes filières s'immergent dans l'écosystème et résolvent en équipe des cas de transformation numérique soumis par des entreprises.
Les innovations issues des recherches de l'université de Bordeaux ou de collaborations avec des partenaires vont naturellement intégrer nos formations initiales et continues. Les étudiants formés sur les nouvelles technologies participent ensuite à la diffusion de ces innovations, jusqu'au marché.
L’open innovation
C’est le fait d’ouvrir l’innovation à des personnes extérieures du laboratoire, en innovant avec d’autres établissements ou des entreprises. Pour cela des moyens sont mis en place, tel que des hackathons, FabLab, incubateurs de start-up…
Il existe encore d’autres formes de l’innovation, comme l’innovation pédagogique, l’innovation organisationnelle, l’innovation produit…