Comment valoriser ses résultats de recherche ?

Mise à jour le :

De la détection à la protection, en passant par la maturation et le transfert, l’université de Bordeaux et sa filiale Aquitaine Science Transfert accompagnent la valorisation des résultats de recherche. Objectif : transformer l’innovation issue des laboratoires en applications concrètes, qu’il s’agisse de licences d’exploitation, de partenariats industriels ou de la création de start-up, tout en soutenant les chercheurs et en développant une culture de l’entrepreneuriat.

Détection et protection

Pour valoriser des résultats de recherche, il est souvent nécessaire de les protéger. Pour cela, l’université et sa structure de valorisation disposent de ressources pour détecter l’innovation produite par les unités, puis déterminer une stratégie de valorisation adaptée à la technologie et au marché, dans le respect des intérêts de l’inventeur.

La protection, notamment par le dépôt d’une demande de brevet ou le dépôt d’un code logiciel auprès de l’Agence de Protection des Programmes est l’une des voies privilégiées, mais ce n’est pas la seule.

  • Programmes d'innovation

    Les programmes Prématuration de l’université de Bordeaux ont pour but d’identifier, au sein des laboratoires, les résultats de recherche présentant un potentiel d'innovation ; et d'accompagner les porteurs dans l’élaboration d’un plan de développement. Les appels à projets sont lancés chaque printemps et chaque automne.

Transfert

La phase suivante est celle du transfert de ces résultats vers le monde socio-économique. La cible peut être une entreprise préexistante, avec laquelle l’université ou sa filiale AST négociera la concession d’une licence d’exploitation. Une autre voie de valorisation consiste à accompagner la création d’une start-up issue du laboratoire. Cette société, à laquelle peuvent contribuer les agents de l‘université à l’origine des résultats (dans des conditions strictes à valider avec le service Ecosystème), exploitera la technologie. Développer la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation auprès des agents de l’établissement et des étudiants est une autre mission essentielle de l’université.

Maturation

Entre détection protection et transfert, une phase optionnelle est parfois explorée : celle de la maturation. Elle consiste, lorsque les résultats à valoriser sont encore trop fondamentaux, à augmenter le niveau de maturité d’une technologie en diminuant les risques déterminants pour un transfert dans l’industrie. L’Université dispose d’un fonds de prématuration (plusieurs centaines de milliers d’euros investis chaque année), et AST dispose d’un fond de maturation (plusieurs millions d’euros investis chaque année) pour décupler les chances de succès du transfert des résultats issus des laboratoires de l’université.

Qui intervient ?

Au sein de l'université de Bordeaux, le service Ecosystème est un interlocuteur privilégié des laboratoires. Il est en charge de la gestion des demandes individuelles des enseignants-chercheurs en lien avec la valorisation, notamment sur les aspects création d’entreprises, demande d’autorisation à apporter un concours scientifique ou prise des parts au capital d’une entreprise. Il coordonne les services intervenant dans la distribution des primes d’intéressement à la valorisation, et assure le suivi quotidien de l’activité d’AST à qui l’université a délégué la gestion du portefeuille de titres de propriété industrielle et du portefeuille de contrats d’exploitation (copropriété, mandat de valorisation, maturation, licences, cessions, …).

Au sein de la société Aquitaine Science Tranfert, la Direction du Transfert de Technologie assure la détection des résultats de recherche des laboratoires du périmètre de l’université, l'évaluation de leur potentiel économique et/ou social, la protection de ces résultats, l’investissement dans la maturation de certaines des inventions, le transfert, et l’incubation de certaines start-up qui exploiteront les résultats.