BIP - Programmes intensifs hybrides

Mise à jour le :

Le programme Erasmus+ permet de réaliser une mobilité physique courte combinée à une composante virtuelle avant, pendant ou après celle-ci (mobilité dite hybride). Cette expérience peut s’inscrire dans le cadre d’un cours créditant appelé programme intensif hybride (BIP, « blended intensive programme »). Ce format contribue à la personnalisation des parcours étudiants et au développement de compétences transversales. Les services de la DRI accompagne les équipes pédagogiques dans le montage de ce type d’initiative.

Je souhaite monter un BIP (université de Bordeaux)

Étape 1 : définir le projet et le partenariat

Prendre attache avec le Service Projets Européens et Internationaux

Dans un premier temps, international.projects%40u-bordeaux.fr pourra vous proposer une rencontre destinée à échanger avec vous autour du montage de votre initiative. Cette rencontre sera l’occasion de recevoir un premier avis sur la formulation du projet, en particulier :

  • d'être conseillé sur le partenariat (3 établissements minimum éligibles au programme Erasmus+),
  • d’affiner les objectifs et activités à réaliser,
  • de définir les besoins et les modalités d’accompagnement (calendrier, nature de l’aide, acteurs sollicités),
  • d’être conseillé en terme de développement et soutenabilité,
  • d’obtenir des informations sur les étapes suivantes pour monter le dossier.

Prendre attache avec votre composante et collège de rattachement

Toutes les démarches liées à l’inscription du programme dans l’offre de formation sont à conduire auprès de votre composante et collège de rattachement.

Selon la nature des besoins, un rendez-vous complémentaire peut être organisé avec :

le service Coopération, si vous souhaitez plus d'informations sur la stratégie partenariale de l'université de Bordeaux
la MAPI, si vous souhaitez un accompagnement pour la conception pédagogique du programme.

Étape 2 : candidater à un financement

Phase 1 : Montage de la demande de financement

Rappel : toutes les démarches liées à l’inscription du programme dans l’offre de formation sont à conduire au préalable auprès de votre composante et collège. Une fois la validation de votre composante et collège obtenue, pour demander un soutien financier, vous devez soumettre une lettre d’intention, le descriptif du projet et le budget prévisionnel.

Toute déclaration d’intention doit être réalisée via le modèle ci-contre, à renvoyer par mail à l’adresse international.projects@u-bordeaux.fr copie erasmus.mobilite.personnel@u-bordeaux.fr. La déclaration d’intention doit être accompagnée, dans la mesure du possible par des lettres de soutien des partenaires du projet.

Phase 2 : Instruction de la demande de financement

Le dossier sera ensuite transmis pour instruction à la Commission dédiée, qui rendra son avis (décision de soutien et montant alloué si favorable). Le porteur recevra la notification de résultat. En cas d’acceptation, celle-ci sera accompagnée de toutes les informations administratives lui permettant de conduire la gestion du financement de son projet.

Bon à savoir : Si votre projet s’inscrit dans une démarche d’internationalisation plus globale de votre formation, la phase de conception peut être accompagnée en premier lieu par le dispositif SIF (Soutien à l’Internationalisation de la Formation) sous la responsabilité du SPEI.

En savoir plus : internationalisation@u-bordeaux.fr

Étape 3 : connaître les points clés pour la réalisation de mon projet

Un vademecum est à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre BIP.

A noter que les BIP ne sont pas gérés à la DRI . Nous vous invitons à prendre attache avec votre composante, en particulier pour vous faciliter les démarches concernant l’organisation de la semaine immersive se déroulant à Bordeaux. Le cas échéant, avec vos collaborateurs européens si la semaine immersive se déroule dans l’une des universités partenaires du projet.

Une fois le programme BIP achevé, la DRI reviendra vers vous dans le cadre du reporting annuel E+ sur les actions d’internationalisation. A cette occasion, en raison du financement alloué, des questions types vous seront transmises et votre contribution en tant qu’enseignant porteur du projet est requise.

N’hésitez pas également à prendre RDV avec le SPEI afin d’étudier l’ensemble des opportunités en vue d’élargir votre initiative si souhaité : internationalisation%40u-bordeaux.fr

Je souhaite collaborer à un BIP (hors université de Bordeaux)

Étape 1 : formaliser le partenariat

Vérifier auprès du Bureau Mobilité Internationale de rattachement de la discipline et/ou des coordinateurs mobilité/référents internationaux qu'un accord est bien établi avec le partenaire d'accueil du programme.
A la demande du partenaire, il peut vous être demandé un accord de principe sur votre participation au programme via une lettre d'intention.

Étape 2 : candidater à une bourse à la mobilité d'enseignement (enseignants de l'université de Bordeaux)

Uniquement pour les enseignants en mobilité sortante participant à une édition du BIP organisée chez un partenaire et réalisant au minimum 8 heures d’enseignement.

N.B. : La bourse est une aide à la mobilité (frais de voyage et d’hébergement). Elle n’inclue pas le paiement des heures d’enseignement. Il faudra vérifier au préalable qu'une décharge est envisageable sur ces heures auprès de votre structure de rattachement.

Modalités de candidature : par l’enseignant dans le cadre de l’appel à candidature dédié

Contact : erasmus.mobilite.personnel%40u-bordeaux.fr

Étape 3 : candidater à une bourse à la mobilité étudiante (apprenants de l'université de Bordeaux)

De façon générale, la DRI et la MAPI restent en soutien sur toute action de valorisation des résultats à travers diverses modalités (groupes de partage d'expériences, articles sur le site web de l'université de Bordeaux, cafés pédagogiques de la MAPI, etc.).