Célia Vicente-Touzon
Coordinatrice RH
Bâtiment A33, RDC, aile gauche, bureau 33 - Talence
05 40 00 68 81
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Mise à jour le :
En cas d'accident survenu pendant le travail ou sur le trajet domicile-travail, il est essentiel d’agir rapidement. Cette page vous guide sur les réflexes à adopter et les démarches à accomplir pour assurer une prise en charge efficace.
La notion d’accident du travail s’applique à tout accident survenu dans le temps et sur le lieu du service, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice des fonctions (on parle plus spécialement d’accident de « service » pour les personnels fonctionnaires). Celle d’accident de trajet concerne l’accident qui se produit sur le parcours habituel entre le lieu où s’accomplit habituellement le travail et la résidence ou le lieu de restauration.
L’accident doit répondre à 3 critères :
PCSI Peixotto, Bordes, Montesquieu et Gradignan (IUT)
05 40 00 89 79
PCSI Victoire
05 57 57 30 50
PCSI Carreire
05 57 57 14 50
S’il n’existe pas de PCSI de proximité, contactez le SAMU au 15 ou les services d’urgence au 112.
⚠️ Ne déplacez pas une personne accidentée au risque d’aggraver sa situation et d'engager votre responsabilité pénale et celle de l'université.
👉 Alertez l'assistant de prévention de votre service
Pour que cet accident soit pris en compte et que vous puissiez bénéficier de la protection et du suivi adéquats, la cellule vous remet le certificat de prise en charge des frais médicaux, à la charge de l’employeur.
Les personnels de l’INSPE et de l’IUT doivent s’adresser en priorité à leur service RH de proximité.
Coordinatrice RH
Bâtiment A33, RDC, aile gauche, bureau 33 - Talence
05 40 00 68 81
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Gestionnaire RH
05 40 00 68 25
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Cette démarche est obligatoire quelle que soit la gravité apparente de l’accident. Il certifie les lésions engendrées et décrit leur nature et localisation sur un certificat médical d’accident du travail.
Lors de ce rendez- vous, présentez le certificat de prise en charge remis par la Cellule santé et risques professionnels.
Pour les fonctionnaires et contractuels de plus d'un an d'ancienneté 👉 à la Cellule santé et risques professionnels
Aucune démarche n’est à effectuer auprès du régime de sécurité sociale et de la complémentaire santé.
Pour les personnels ayant une ancienneté inférieure à un an
⚠️ Et en cas d’accident de trajet :
Prévenir l'université le jour même ou dès que possible.
Le certificat médical doit être établi dans le délai le plus proche de l’accident, impérativement dans les 48h s’il est suivi d’un arrêt de travail.
Pour les agent de moins d’un an d'ancienneté, la déclaration doit être faite via la plateforme dématérialisée de la CPAM dans les 48h par la Cellule santé et risques professionnels.
Pour les fonctionnaires et contractuels de plus d'un an d'ancienneté
Par le pôle Administration générale et ressources humaines (décision d’imputabilité). Celle-ci conditionne la prise en charge totale des soins et absences par l’université.
Une fois votre déclaration d’accident étudiée, vous recevez un courrier de reconnaissance / non reconnaissance.
Pour les contractuels
La CPAM a 30 jours pour se prononcer sur le caractère professionnel de l’accident. Un délai de 2 mois peut s’ajouter si elle estime qu’une investigation complémentaire est nécessaire ou si l’université a émis des réserves motivées. La décision de la CPAM vous est notifiée par courrier.
Le médecin établit impérativement :
Après 30 jours d’arrêt, prenez rendez-vous avec le service de santé au travail pour une visite de reprise du travail.
La Cellule poursuit votre accompagnement jusqu’au certificat final et le suivi d’éventuelles séquelles pouvant générer le versement d’une allocation temporaire d’invalidité (ATI).