Temps aménagé

Mise à jour le :

Retrouvez toutes les informations utiles et les démarches à suivre pour aménager votre temps de travail.

En tant que personnel BIATSS à temps complet, votre durée de travail hebdomadaire est fixée à 37h30, soit 7h30 par jour sur 5 jours ouvrés.
Vous pouvez toutefois demander un aménagement de votre temps de travail.

Quels sont les différents régimes d'horaires de travail possibles ?

Régime général

Dans le respect des horaires hebdomadaires de travail et pour des raisons personnelles ou familiales, vous avez la possibilité de demander un aménagement de votre emploi du temps :

  • sur 4,5 jours par semaine,
  • ou sur 9 jours, soit deux semaines de travail avec une journée de récupération.

Cet aménagement ne réduit pas votre temps de travail et n'affecte ni votre paie, ni vos congés, ni votre retraite.

L'accord est donné par votre responsable, sous réserve des nécessités de service. Il s'agit de trouver un équilibre entre vos aspirations personnelles et les besoins collectifs de l'organisation du travail ainsi que les missions du service ou du laboratoire.

Régimes spéciaux

Les régimes spéciaux d'horaires permettent aux agents de travailler plus de 37h30 par semaine, soit sur toute l'année, soit pendant certaines périodes compensées par des horaires réduits à d'autres moments.

Ces horaires sont adaptés aux contraintes spécifiques de certains services, comme la recherche en laboratoire, l'accueil du public, ou la logistique.Les heures supplémentaires génèrent des jours de récupération à prendre dans l'année universitaire, distincts des congés annuels.

Pour les services à fonctionnement saisonnier, le travail peut être organisé en cycles, avec des pics d'activité atteignant 40 heures par semaine, sous réserve de l'avis du CHSCT et du comité technique d'établissement.


Faire et transmettre votre demande

Votre demande doit être renouvelée chaque année.

Démarches :

  1. Formuler la demande auprès de votre responsable hiérarchique direct en vous appuyant sur le formulaire type (ou à partir de la bibliothèque de l'application HAmAC)
  2. L'envoyer à votre référent RH de proximité si votre structure en dispose (INSPE, IUT …) et sinon directement à votre gestionnaire au sein de la DRH.
  3. Dès lors que vous avez reçu l’autorisation signée des services RH, vous pouvez saisir les ajustements horaires dans l’application Hamac.

Formulaire de demande de temps aménagé

Dernière mise à jour :

Télécharger