Célia Vicente-Touzon
Coordinatrice RH
Bâtiment A33, RDC, aile gauche, bureau 33 - Talence
05 40 00 68 81
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Mise à jour le :
On parle de maladie professionnelle lorsqu’il a été prouvé qu’une maladie a été contractée en lien avec l’activité ou l’environnement professionnel.
Il existe actuellement 98 maladies professionnelles répertoriées dans des tableaux spécifiques du code de la sécurité sociale.
Ces tableaux précisent les conditions de reconnaissance de chaque maladie.
👉 Votre maladie peut être reconnue si vous remplissez les conditions prévues.
Si ces dernières ne sont pas toutes remplies (durée insuffisante d’exposition, délai de prise en charge dépassé…), la reconnaissance est possible s’il est établi que la maladie est directement causée par le travail habituel.
Elle peut tout de même être reconnue s’il est prouvé qu’elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel et entraîne un taux d'incapacité permanente partielle d’au moins 25%.
Un certificat médical prévoyant ou non une période d’arrêt de travail et spécifiant la nature de la maladie vous est remis.
Pour les fonctionnaires
Les personnels de l’INSPE et de l’IUT peuvent continuer de s’adresser en priorité à leur service RH de proximité
Contactez un médecin du travail dès lors que vous entamez une démarche de demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Celui-ci :
Pour les contractuels
Toute demande de reconnaissance de maladie professionnelle est à réaliser auprès de cet organisme.
Le formulaire de déclaration et les démarches associées sont accessibles sur le site web de la CPAM.
Dès lors que vous entamez cette démarche, manifestez-vous auprès du service de santé au travail du pôle AGRH pour bénéficier du suivi renforcé d’un médecin du travail.
Si votre médecin établit un certificat médical lié à une suspicion de maladie professionnelle et incluant une période d’arrêt de travail, effectuez les mêmes démarches qu’en cas d’arrêt maladie « ordinaire » :
Coordinatrice RH
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Gestionnaire RH
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Le délai est de 2 ans :
Le dossier est suivi par la CPAM.
La demande fait l’objet d’une première étude par le service des ressources humaines de l'université.
Vous recevez ensuite une lettre vous invitant à prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé.
Informez la Cellule santé et risques professionnels de la date retenue et veillez à apporter toute pièce médicale utile.
Les conclusions administratives et l’expertise médicale (sous pli confidentiel) sont transmises au référent, qui prépare votre dossier complet pour envoi en commission de réforme.
Votre situation est attentivement étudiée au sein de cette instance médicale composée de médecins experts que l’employeur doit consulter. Le conseil se réunit en séance maximum 1 fois par mois.
La Cellule reçoit l’avis rendu et vous le transmets dès que possible.
Dès lors que la maladie a été reconnue d’origine professionnelle, il vous remet un certificat de prise en charge des frais médicaux occasionnés par cette dernière.
Minimum 4 mois dès lors que vous avez transmis tous les éléments demandés.
Ce délai est rallongé en fonction de la date de visite du médecin agréé et du temps d’étude de votre situation par le conseil médical.
La Cellule poursuit votre accompagnement jusqu’à la consolidation de la maladie professionnelle et assure le suivi d’éventuelles séquelles pouvant générer le versement d’une allocation temporaire d’invalidité (ATI).