Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social
Pôle AGRH - Direction RH
Domaine du Haut-Carré - Bât C4 - 1er étage - Rue Pierre Noailles à Talence
gestionco.enseignant%40u-bordeaux.fr
Organisez vos favoris à l’aide du menu “Modifier mes applications favorites” disponible depuis un ordinateur.
Vous n'avez pas d'applications favorites.
Pour en ajouter, utilisez le menu “Modifier mes applications favorites”.
Mise à jour le :
L'Institut universitaire de France constitue un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger. Il a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
Chaque année, les enseignants-chercheurs peuvent postuler auprès de l’Institut universitaire de France (IUF) afin d’obtenir des moyens renforcés pour développer leur activité de recherche (décharge d’enseignement, prime d’encadrement, crédits de recherche).
La sélection repose sur la qualité de leurs travaux scientifiques et de leur projet de recherche. Les lauréats sont nommés pour une durée de cinq ans. Durant cette période, ils sont placés en position de délégation.
Ils conservent un rattachement à leur université d’origine, tout en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Contacter la Direction des relations internationales pour discuter de votre projet et mettre en place l'accompagnement au montage (le nombre de places est limité).
Pôle AGRH - Direction RH
Domaine du Haut-Carré - Bât C4 - 1er étage - Rue Pierre Noailles à Talence
gestionco.enseignant%40u-bordeaux.fr
Pôle recherche, international, partenariats et innovation
jennifer.borde%40u-bordeaux.fr
Chaque année, les modalités de dépôt des candidatures et le calendrier sont publiés au Bulletin officiel.
La campagne de sélection ouvre en septembre pour une date limite début novembre.
Tous les documents utiles au concours sont accessibles sur l’application dédiée 👉
Important : les dossiers doivent être déposés en français et en anglais.
Projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.
Projet visant à développer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d’éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.
Les enseignants-chercheurs de l’université sont informés individuellement par courriel de l’ouverture de la campagne.
Outre l’accompagnement de la DRI et de la DRV, le projet gagnera à être construit en lien étroit avec un ou des acteurs de l’innovation (SATT, start up, incubateur, etc.) ou de la médiation scientifique (musées, associations, médias, etc.).