Avancement de grade des enseignants-chercheurs

Mise à jour le :

Il existe deux procédures d’avancement de grade : la procédure de droit commun et la procédure spécifique.

Conditions de candidature

Seuls peuvent faire acte de candidature les enseignants-chercheurs réunissant les conditions suivantes au 31 décembre de l’année d’avancement :

Accès à la hors classe des MCF Être parvenu au 7e échelon de la classe normale et avoir accompli au moins 5 ans de services en qualité de maître de conférences ou maître-assistant en position d’activité ou en position de détachement
Accès à l'échelon exceptionnel de la hors classe Justifier d'au moins 3 ans de services effectifs dans le 6ème échelon de la hors classe
Accès à la 1ère classe des PR Tous les professeurs de 2e classe sans condition
Accès au 1er échelon de la classe exceptionnelle Justifier d’au moins 18 mois d’ancienneté dans la 1ère classe des professeurs
Accès au 2e échelon de la classe exceptionnelle Justifier d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le 1er échelon de la classe exceptionnelle

Contact


  • Service de pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Direction des ressources humaines

    Domaine du Haut-Carré - Bât. C4 -1er étage - 43 rue Pierre Noailles à Talence

    05 40 00 84 76

    gestionco.enseignant%40u-bordeaux.fr

La procédure de droit commun

L’avancement de grade au lieu à la fois sur proposition des sections du Conseil national des universités (CNU) et sur proposition du Conseil académique (CAC) de l’université qui se réunit en formation restreinte.

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée via l’application ELECTRA du portail GALAXIE.

Elle s’effectue en deux étapes :

  • Phase nationale de mars à juin : le conseil académique (CAC) en formation restreinte doit se prononcer sur les activités pédagogiques et les tâches d’intérêt général des candidats. L’avis du CAC en formation restreinte est transmis au CNU. Les sections du CNU se réunissent et établissent la liste des enseignants promus.
  • Phase locale en juillet : le CAC en formation restreinte doit ensuite se prononcer pour attribuer le contingent « local » de promotions parmi les dossiers n’ayant pas obtenu de propositions par le CNU.

A chaque étape, le candidat peut prendre connaissance de l’avis émis par le CAC et par le CNU via l’application ELECTRA. De même, à l’issue de chaque étape, il peut décider de ne pas maintenir sa candidature.

Le dossier de candidature

Il doit être constitué conformément aux recommandations indiquées sur l'application Galaxie.

Le dispositif d’examen des candidatures au sein de l’université de Bordeaux

L’examen des candidatures est basé sur l’expertise de deux rapporteurs. Pour chaque candidature, deux rapporteurs sont désignés conjointement par le directeur de la structure de formation (collège, IUT, INSPE, ISVV) et par le directeur du département recherche. Les critères de désignation des rapporteurs sont présentés dans le courrier transmis aux enseignants.

En parallèle du dépôt du dossier sur ELECTRA, les candidats doivent transmettre ce même dossier au directeur de leur structure de formation (collège, IUT , INSPE , ISVV ) et au directeur de leur département recherche. Ce dossier doit être complété d’une fiche d'évaluation individuelle (modèle 2025), préremplie  par le candidat ; ce document sert de support aux rapporteurs chargés de l’expertise du dossier. Attention, des modifications ont été apportées à cette fiche par rapport à celle de 2024, il est donc impératif d'utiliser le modèle 2025.

Ces rapports sont également communiqués aux membres du CAC lors de la phase locale.

Les dates de réunions du Conseil académique en formation restreinte

Examen des dossiers pour la phase nationale : le 21 mars 2025.

Examen des dossiers pour la phase locale : le 1er juillet 2025.

La procédure spécifique

Cette procédure est réservée aux enseignants-chercheurs qui exercent des fonctions spécifiques au sein de l’établissement (président, vice-président, chefs de départements d’IUT, directeur d’IUT, de l’INSPE…)

Chaque année, les enseignants-chercheurs concernés sont contactés par l’université ; s’ils font le choix d’opter pour cette procédure, ils ne peuvent pas participer à l’avancement de droit commun.

Le dossier de candidature

Il est identique à celui constitué dans le cadre de la procédure de droit commun, à l'exception de la fiche d'évaluation individuelle préremplie par le candidat.

Il est également déposé sur ELECTRA par les candidats dans les mêmes délais.

L’examen des candidatures

Le conseil académique (CAC) émet un avis sur les candidatures qui est ensuite transmis au Ministère. Les promotions sont proposées après examen des candidatures par une commission constituée au niveau du ministère conformément à l’article 40 du décret n° 84-431.