Dispositif d'intéressement
Mise à jour le :
Personnels enseignants et chercheurs : reconnaissance indemnitaire individuelle d'engagement.
La mise en place de ce dispositif procède de la volonté de l'université de Bordeaux d’associer les personnels non éligibles aux dispositifs du RIPEC à l’atteinte des objectifs de formation initiale, d’orientation, de promotion sociale et d’insertion professionnelle des étudiants et/ou d’une recherche scientifique d’excellence en lien avec les priorités stratégiques de l’établissement.
Principes généraux
Fondée sur l'article L. 954-2 du code de l’éducation, l'attribution de cette prime vise à reconnaître l'investissement majeur dans les activités de formation, d'intérêt général et/ou de recherche de certains personnels enseignants et chercheurs.
La prime est attribuée sur la base de l'examen d'un dossier déposé par le candidat.
La période de référence de l’évaluation porte sur les trois années précédant le dépôt des candidatures des personnels concernés.
Qui est concerné ?
Au sein de l'université, ce dispositif est ouvert aux personnels :
- enseignants titulaires affectés à l’université de Bordeaux à titre non provisoire des premier et second degrés
- enseignants contractuels du second degré recrutés pour une durée indéterminée
- enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs bénéficiant d’un contrat conclu à durée indéterminée en application des dispositions de l’article L 954-3 du code de l’éducation ou bénéficiant d’un contrat d’engagement à durée indéterminée comportant une mission de recherche, conclu en application des dispositions de l’article L 333-2 du code général de la fonction publique susvisé.
Fiche d'informations prime à l'engagement
Dernière mise à jour :
PDF - 455,33 KB
Appréciation des candidatures
Les candidatures sont appréciées au regard des activités universitaires exercées par les personnels qui en font la demande et de leur investissement majeur pour :
- les enseignants : au titre de leur investissement pédagogique et de leur investissement dans des tâches d’intérêt général
- les chercheurs : au titre de la qualité de leur activité scientifique et de leur investissement dans des tâches d’intérêt général
- les enseignants-chercheurs : au titre de leur investissement pédagogique et de la qualité de leur activité scientifique.
Conditions et modalités d’attribution
- Les activités évaluées doivent avoir été réalisées au sein de l'université de Bordeaux au titre des fonctions éligibles au dispositif.
- La prime individuelle, attribuée pour une durée de trois ans, est versée en trois annuités, sous réserve que le bénéficiaire soit en fonction dans l’établissement au cours de l’année considérée. Pendant cette période, le bénéficiaire ne peut pas déposer une autre demande au titre du présent dispositif.
- La prime individuelle ne peut être attribuée pour des activités menées ou ayant été menées, et ayant déjà conduit à l'attribution de l'indemnité liée à l'exercice de certaines fonctions ou responsabilités particulières (prime de charges administratives ou prime de responsabilités pédagogiques), ou prises en compte dans le référentiel équivalence horaire.
Campagne 2025 : modalités de candidature
La demande de prime repose sur une démarche individuelle de candidature. La fiche d'information de cette campagne apporte les précisions nécessaires à son déroulé et aux conditions d'octroi.
La période de candidature était ouverte du 13 février au 17 mars 2025.
Au plus tôt et avant le 28 février
Entre le 13 février et le 17 mars
Le candidat doit transmettre par mail son dossier à sa structure de formation et à sa structure recherche (en fonction de son statut) en mettant en copie le service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social : gestionco.enseignant@u-bordeaux.fr.
- Un rapport d'activités (au format .pdf, 5 à 10 pages maximum)
- La fiche individuelle d'évaluation renseignée au format word.
Qui est mon gestionnaire RH ?
Dernière mise à jour :
PDF - 160,54 KB