Traitement brut, primes et indemnités
Mise à jour le :
Votre traitement est défini par votre statut - fonctionnaire ou contractuel - et les règles applicables à ce statut. Les types de primes que vous pouvez percevoir diffèrent selon votre métier et votre statut.
Traitement brut
Un agent public qu'il soit fonctionnaire ou contractuel perçoit mensuellement une rémunération composée du traitement indiciaire et des primes et indemnités.
Le traitement indiciaire est un indice nouveau majoré (INM) multiplié par la valeur actuelle du point d'indice (4,92).
L'INM correspond à un échelon détenu dans le corps et le grade ou dans les grilles de rémunération contractuelle.
Les primes et indemnités des personnels enseignants-chercheurs fonctionnaires, personnels assimilés et chercheurs
Le régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC)
Il découle de la loi de programmation de la recherche et a pour but :
- d’aligner les régimes de primes des enseignants,
- de revaloriser les salaires,
- de renforcer l’attractivité des métiers dans l’enseignement supérieur.
- de lutter contre les écarts de rémunération femmes / hommes notamment au travers de l’attribution de la prime individuelle
Le RIPEC repose sur 3 composantes :
- la PRES devient la composante 1 statutaire du RIPEC
- les PCA et PRP deviennent la composante 2 liée à l'exercice de fonctions particulières au sein de l'établissement
- la PEDR devient la prime individuelle, composante 3 du RIPEC. Son attribution repose sur une démarche individuelle de candidature et sur une évaluation des quatre dernières années d'activités avec un périmètre plus large que la PEDR puisqu'il recouvre également, en plus de la reconnaissance scientifique, la pédagogie et l'ensemble des missions exercées.
Son attribution repose sur une démarche individuelle de candidature. La fiche d'information de cette campagne apporte les précisions nécessaires à son déroulé et aux conditions d'octroi.
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature sur Galaxie à compter du lundi 10 mars 2025 à 10h jusqu'au vendredi 11 avril 2025 à 16h.
En parallèle, chaque candidat doit transmettre à la fois à sa structure de formation et de recherche (contacts RH des structures référencés en dernière page de la fiche d'information ci-dessous) :
- pour le 31 mars 2025 au plus tard, une déclaration d’intention par simple mail,
- pour le 11 avril 2025 au plus tard :
- le dossier complet de candidature issu de Galaxie (rapport d’activités + informations complémentaires)
- accompagné de la fiche individuelle d’évaluation 2025pré-remplie à la fois en formats word et pdf
Documentation
Accès à vos données RH : situation professionnelle, NUMEN, coordonnées
Les primes et indemnités des personnels BIATSS
Pour les titulaires : l'IFSE
Le Régime indemnitaire des fonctionnaires tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et l’engagement professionnel (RIFSEEP) est un régime unique de primes nationales qui s'applique à la fonction publique d'État et, au sein des universités, aux personnels fonctionnaires BIATSS.
Il comprend une indemnité unique, l'IFSE (indemnité de fonctions, sujétions et expertise) et repose sur le classement des emplois dans des groupes de fonctions.
Cette indemnité apparaît sur le bulletin de salaire sous le sigle "IFSE". Elle est versée mensuellement.
Elle tient compte du grade. Elle est commune à tous les personnels appartenant au même grade. Elle est aussi appelée indemnitaire socle (correspond à l'ancienne prime de fonctions et de résultats - PFR).
Tous les personnels de l'université bénéficient de l'indemnitaire socle.
Annexe délibération du CA du 16 avril 2024 sur l'indemnitaire socle de chaque grade et personnel
Dernière mise à jour :
PDF - 60,86 KB
Pour les contractuels
Pour chaque grille de rémunération contractuelle, une prime socle est attribuée. Vous trouverez les montants dans la délibération du 13 décembre 2023 et dans les règles de gestion contractuelles.
Pour les titulaires et contractuels : les indemnités fonctionnelles
L'IFSE peut éventuellement inclure une part liée à l'exercice de fonctions particulières : fonctions d’encadrement, informatiques, techniques, scientifiques, d’expertise, ou de sujétions.
Les fonctions éligibles à cette part sont référencées dans la cartographie indemnitaire fonctionnelle BIATSS de l'université.
Les primes et indemnités des personnels HU / de médecine générale
La prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR)
Cette prime vise à distinguer l'engagement dans des activités d'encadrement, d'enseignement et à responsabilités scientifiques. Elle doit faire l'objet d'une demande individuelle au travers d'une campagne annuelle (courant février/mars) dont chaque personnel est tenu informé par mail.
Elle est versée de droit aux personnels :
- placés en délégation auprès de l’Institut universitaire de France,
- et lauréats de certaines distinctions de niveau international ou national conférées par un organisme de recherche dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la recherche en date du 20 janvier 2010.
Autres primes en indemnités
La prime d'administration (PA) | Il s'agit d'une prime accordée de droit aux présidents et directeurs d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et d’établissements publics d’enseignement supérieur et aux directeurs de certaines composantes (IUT, INSPE, présidence d'université). |
L'indemnité de membre du CNU | Une indemnité peut être versée aux membres du Conseil national des universités au titre des missions qui y sont exercées. |
L'indemnité de Formation tout au long de la vie (FTLV) |
Cette prime peut être octroyée dans le cadre de l'exercice de missions relevant des activités de formation tout au long de la vie et apprentissage et ne relevant pas des missions statutaires d'un agent (hors fiche de poste). Une campagne RH est lancée annuellement pour déterminer les bénéficiaires. 👉️ Voir la délibération n°2017-34 du CA en séance du 11 mai 2017 |
L'intéressement scientifique | Un campagne a lieu annuellement pour déterminer les bénéficiaires. |