Retraite

Mise à jour le :

Que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, il est essentiel de bien anticiper votre retraite pour garantir la continuité de vos droits. Informations personnalisées, outils de simulation, relevés de carrière, accompagnement administratif : cette page vous guide pas à pas, tout au long de votre parcours professionnel, jusqu’à votre départ effectif.

La retraite des personnels fonctionnaires

Vous informer et vérifier vos infos retraite

Dès le début de votre vie professionnelle en qualité de fonctionnaire, vous disposez d’un compte individuel de retraite sécurisé, accessible depuis l’ENSAP – l'espace numérique sécurisé de l’agent public. Il vous appartient de créer votre compte via FranceConnect en vous connectant sur le site ensap.gouv.fr. Vous pouvez corriger les informations qu'il contient tout au long de votre carrière.

  • dès 35 ans, vous recevez tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) récapitulant vos droits à la retraite,
  • dès 45 ans, vous pouvez simuler votre future pension,
  • dès 55 ans, vous recevez tous les 5 ans, en plus du RIS, l'estimation indicative globale (EIG) du montant prévisionnel de pension,
  • en préparation de votre retraite, vous pouvez consulter la note d'information et de cadrage transmise annuellement par le Service universitaire mutualité des pensions (SUMP) et bénéficier d'un accompagnement de ce dernier.

Si vous avez également travaillé avec un autre statut que celui de fonctionnaire, vous pouvez accéder aux infos retraite et créer un compte sur le site info-retraite.fr. De la même manière que pour l'ENSAP, vous pouvez rectifier les éventuelles anomalies enregistrées sur ce compte.

Anticiper et formuler votre demande de départ à la retraite

Il convient de formuler une demande de départ à la retraite entre 12 et 18 mois à l'avance de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interruption entre le versement de la dernière paie et celui de la 1ère pension.

Chaque année, le pôle AGRH envoie par courriel à tous les personnels les informations relatives à la retraite et aux démarches à réaliser.

Toute demande de départ s'effectue exclusivement en ligne.

Prise en compte pour la retraite de la période d'allocataire IUFM

(décret n°2023-1355 du 28 décembre 2023)

Les nouvelles dispositions prévues par le décret visé en références permettent la prise en compte dans le calcul de la pension des allocations d’enseignement et de première année d’IUFM.

Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez en faire la demande à l’aide du formulaire dédié pour que votre dossier puisse être mis à jour.

Contact


  • Service universitaire mutualisé des pensions

    Pôle AGRH

    16, avenue Léon Duguit - CS 50057 33608 Pessac Cedex

    05 56 84 62 98

    sonia.thevenet%40u-bordeaux.fr

Posez vos questions sur votre retraite avec la messagerie sécurisée de l'ENSAP

Service universitaire mutualisé des pensions (SUMP)

Le SUMP :

  • assure le suivi et la fiabilisation de votre compte individuel de retraite de fonctionnaire,
  • met à jour votre carrière en vue de l'établissement de l'estimation indicative globale de retraite transmise dès 55 ans qui fournit, pour chaque régime de retraite, une évaluation du montant de la pension à laquelle vous aurez droit à différents âges,
  • peut vous accompagner dans la préparation de votre future retraite, spécialement quand votre dossier nécessite une analyse approfondie (dérogations à la limite d'âge, etc)
  • instruit les pensions d'invalidité.

Le service des retraites de l’État peut également vous accompagner deux ans avant votre retraite. Appelez au 02 40 08 87 65 ou contactez-le via le formulaire en ligne sur retraitesdeletat.gouv.fr

Qui est mon gestionnaire ?


  • Sonia THEVENET

    Cheffe de service

    05 56 84 62 98

    sonia.thevenet%40u-bordeaux.fr

  • Corinne PAUTHIER

    Lettres A à Bo

    05 56 84 54 86

    corinne.pauthier%40u-bordeaux.fr

  • Clémence LIQUET

    Lettres Br à Fig

    05 56 84 65 52

    clemence.liquet%40u-bordeaux.fr

  • Guergana IANEVA

    Lettres Fil à Let

    05 56 84 29 09

    guergana.ianeva%40u-bordeaux.fr

  • Nawel SOUANE

    Lettres Lev à P

    05 56 84 86 30

    nawel.souane%40u-bordeaux.fr

  • Domoina ANDRIAMBELO

    Lettres Q à Z

    05 56 84 54 51

    domoina.andriambelo%40u-bordeaux.fr

La retraite des personnels contractuels

Le site www.lassuranceretraite.fr, proposé par la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) et le réseau des CARSAT (Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail) met à votre disposition des services en ligne pour simplifier vos démarches et répondre à vos questions en matière de retraite.

  • Créez votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite. Cet espace personnel vous permettra de consulter votre relevé de carrière pour faire le point sur vos droits déjà acquis, calculer votre âge de départ, obtenir une estimation du montant de votre retraite et être informé des mises à jour de votre dossier.
  • Quatre mois avant la date de départ choisie, vous pouvez demander votre retraite personnelle en ligne. Votre espace personnel vous permettra également de suivre l'état d'avancement de votre demande.
  • Informez votre gestionnaire RH de votre date de départ en retraite afin qu'il soit mis fin à votre contrat en conformité avec votre date de retraite.

Contact


  • Service universitaire mutualisé des pensions

    Pôle AGRH

    16, avenue Léon Duguit - CS 50057 33608 Pessac Cedex

    sump%40u-bordeaux.fr

Mots clés