Politique achats
Mise à jour le :
Avec 125 millions d’euros consacrés chaque année à ses achats, l’université de Bordeaux s’engage dans une gestion performante et responsable de ses dépenses. À travers son Plan d’actions achat (PAA), elle fixe ses priorités.
Second poste de dépenses après la masse salariale, les achats de l'université s'élèvent à 125 millions d'euros par an, soit plus de 20% des dépenses globales.
L’université de Bordeaux, en tant qu’établissement public de l’État, disposant d’un budget de plus de 40 millions d’euros d’achat, est tenue de transmettre annuellement le détail de sa programmation et de son bilan d’activités au Rectorat et à la Direction des achats de l’État (DAE), avant le 31 mars de chaque année.
Le Plan d’actions achat
Le Plan d’actions achat (PAA), pluriannuel depuis 2017, traduit la politique d’achats de l’établissement en actions concrètes.
Le PAA se compose :
- d’un volet prospectif définissant les actions prévisionnelles à mettre en œuvre avant le 31 décembre de chaque année,
- d’un volet rétrospectif présentant le bilan des actions menées l’année précédente.
La politique d’achat
Elle se décline autour de plusieurs axes :
- Axe 1 : assurer la sécurité juridique des achats pour garantir l’établissement contre les risques d’ordre financier, juridique et pénal,
- Axe 2 : assurer la performance économique des achats pour réduire les coûts supportés par l’université,
- Axe 3 : développer les achats durables en favorisant l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés,
- Axe 4 : faciliter l’accès des PME aux marchés publics de l’université,
- Axe 5 : aider au développement des entreprises, et notamment à la croissance des PME et ETI porteuses de solutions innovantes.
Sécuriser les procédures, maîtriser les coûts, intégrer des critères durables, soutenir les PME et encourager l’innovation
Un courrier en date du 10 février 2021, issu de la Conférence des présidents d’universités (CPU ), demande à la Direction des achats de l’État de réexaminer les modalités de mise en place du Plan achat de l’État afin qu’il prenne en considération les spécificités des universités. C’est dans ce contexte qu'a été relancée, fin 2021, la première phase de ce plan pour cinq établissements volontaires, dont l’université de Bordeaux. Cette phase 1 s’est conclue par un diagnostic de maturité livré en juillet 2022.
Au titre de la période 2025-2027, l’université doit poursuivre un modèle plus éco-durable ancré sur son territoire et privilégier ainsi les axes de développement durable, d’accessibilité des PME et d’innovation. En appui de ces objectifs, des actions transversales visent à renforcer les compétences achat au sein de l’établissement (formations, outils, processus et méthodes).
Ces actions pourront évoluer en lien avec les travaux menés dans le cadre des phases 2 et 3 du Plan achat des opérateurs de l’État dont l’objectif initial consiste à transformer durablement la fonction achat au sein de l’administration pour produire des économies budgétaires et renforcer, à travers l’achat public, un modèle d’administration plus innovante et responsable.
L'année 2023 a été marquée par la mise en place de la "Gouvernance achat", composée de cinq vice-présidents, qui vise à transformer notre territoire en intégrant plus fortement la transition durable et l’innovation grâce à une politique achat soutenable.
L’année 2024 est marquée par un diagnostic de maturité de la fonction approvisionnement de l’université (9%) qui montre un potentiel de progression important (COMP : objectif retenu de création d’une fonction approvisionnement professionnalisée).