Direction des affaires juridiques
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Formalisez vos décisions dans le respect du cadre juridique et assurez leur traitement coordonné entre les services compétents de l’université.
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En fonction de vos besoins, voici les trames types de décisions dont vous pourriez avoir besoin :
Modèle de décision à remplir pour toute demande et à envoyer aux destinataires suivants : daj-decisions%40u-bordeaux.fr et +ac.validation-tarifs%40u-bordeaux.fr
Pour avoir plus d'information, l'université vous propose de lire " Le guide des recettes des manifestations scientifiques organisées par l'UB "
Modèle de décision à remplir pour toute demande et à envoyer aux destinataires suivants : daj-decisions%40u-bordeaux.fr et +ac.validation-tarifs%40u-bordeaux.fr
Attention : Précision pour les tarifs des prestations isolées/non associées ; la TVA pour les publics étudiants est de 10%
Pour avoir plus d'information, l'université vous propose de lire " Le guide des recettes des manifestations scientifiques organisées par l'UB "
Modèle de décision à remplir pour toute demande et à envoyer aux destinataires suivants : daj-decisions%40u-bordeaux.fr et +ac.validation-tarifs%40u-bordeaux.fr
Précision pour les tarifs des prestations isolées/non associées ; la TVA pour les publics étudiants est de 10%
Pour avoir plus d'information, l'université vous propose de lire " Le guide des recettes des manifestations scientifiques organisées par l'UB "
Modèle de décision à remplir pour toute demande
Toute subvention < 23 000 €
Les demandes de subvention d'une association doivent être accompagnées du document CERFA de demande de subvention complétée par le bénéficiaire de la subvention.
Les subventions dont le montant annuel en numéraire est inférieur à 23 000 euros (par année et par entité) donnent lieu à la rédaction d'une décision, hors association, dont le circuit est le suivant :
Subvention recherche > 23 000 €
Les subventions d'une structure de recherche dont le montant annuel en numéraire est supérieur à 23 000 euros (par année et par entité) donnent lieu à la rédaction d'une convention. Pour plus de renseignements, merci de contacter le service soutien recherche de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) à l'adresse : aff.scientifiques%40u-bordeaux.fr
Subvention administration, formation (hors recherche) > 23 000 €
Les subventions d'une structure hors recherche dont le montant annuel en numéraire est supérieur à 23 000 euros (par année et par entité) donnent lieu à la rédaction d'une convention.
Les subventions aux associations étudiantes ont pour objet de contribuer à un projet précis porté par l'association ou ont vocation à participer au fonctionnement global de l’association. Elles doivent également répondre aux objectifs de service public, tels que :
Pour rappel, seul le président a compétence pour signer les décisions ou conventions attributives de subvention.
Les demandes de subvention d'une association doivent être accompagnées du document CERFA de demande de subvention complétée par le bénéficiaire de la subvention.
Les décisions de subvention d'une association par une structure de formation sont en fonction du collège de formation :
Modèles par collège de formation :
Les subventions dont le montant annuel en numéraire est inférieur à 23 000 euros (par année et par entité) donnent lieu à la rédaction d'une décision, dont le circuit est le suivant :
Pour le collège Santé :
Pour les Collèges ST, DSPEG et SH :
Les subventions dont le montant annuel en numéraire est supérieur à 23 000 euros (par année et par entité) donnent lieu à la rédaction d'une convention.
Deux modèles de décision sont à votre disposition :
Au retour le demandeur recevra la décision signée et un courrier de remerciement signé du président à envoyer à la personne / structure à l’origine du don.
Des modèles de lettre de remerciement ainsi que de demande de don sont également disponibles pour vous accompagner dans cette démarche.
Concernant les dons monétaires :
La structure doit transmettre la décision d'acceptation à leur correspondant habituel de la direction des finances.
Dès réception par le donateur, le chèque doit être envoyé à la direction de la comptabilité générale avec un bordereau.
La direction de la comptabilité générale procédera à l'encaissement dès que le titre sera validé par la direction des finances. La structure donnera alors le numéro de titre émis par la direction des finances à la direction de la comptabilité générale par mail à l'adresse : ac.tresorerie%40u-bordeaux.fr
Décision type suivant la nomination : directeur d’UF, chargé de mission…
Modèle de décision pour l'attribution de prix ou de récompenses