Créer une page avec le CMS Concrete

Mise à jour le :

Apprendre à créer une page en utilisant le bouton « Pages » ou le plan du site. Cette fiche détaille les étapes de saisie des information principales, l'ajout de contenu avec les blocs, la publication de la page, et sa gestion dans l’arborescence du site.

Authentification préalable

L’authentification dans Concrete est une étape préalable indispensable.
Elle a été traitée dans la fiche précédente — nous n’y revenons donc pas ici.

Cette page fait partie d’une série de fiches de formation sur l'utilisation du CMS Concrete.

Avant d’aborder cette étape, nous vous recommandons vivement de consulter la fiche Découvrir le CMS Concrete, qui présente l’environnement général de l’outil.

Méthode 1 : création via le bouton « Pages »

Étapes d'accès

  1. Cliquez sur le bouton « Pages » 📄 situé en haut à droite de l’écran.

  2. Sélectionnez un type de page parmi ceux disponibles.

  3. Choisissez le type « Page », le plus couramment utilisé pour constituer l’arborescence de votre rubrique.

  4. Vous êtes redirigé automatiquement sur la nouvelle page.


Le Compositeur : saisir les informations principales

Lors de la création ou de la modification d’une page, Concrete propose une première interface appelée Compositeur ⚙️ (roue dentée en haut à gauche) dans laquelle vous pouvez renseigner les informations suivantes :

  • Nom de la page : champ essentiel pour le référencement (SEO).
  • Miniature (non obligatoire) : image d’illustration utilisée dans les blocs de type "liste".
  • Accroche : résumé court de la page, distinct d’une introduction.
  • Sommaire automatique : basé sur les titres de niveau 2 (utilisés dans la page).
  • Date de mise à jour : visible ou non, elle reste personnalisable.
  • URL simplifiée : générée automatiquement, mais modifiable.
  • Emplacement de la page : définissez son positionnement dans le plan du site.

💡 Astuce : Le compositeur peut comporter d'autres champs selon le type de page (ex. : champ SEO, attributs personnalisés...).

Exemple de remplissage

Dans le cas le plus courant, vous aurez uniquement à renseigner :

  • Le Titre
  • La Miniature
  • La Description
  • L’Emplacement (via le Plan du site, en sélectionnant la page sous laquelle votre page devra apparaître)

Fermer le Compositeur

Une fois les champs complétés, si vous cliquez à nouveau vous disposez de 4 options :

🔴Supprimer le brouillon : annule toutes les modifications (la page ne sera pas créée).

⚪​​​​​​Sauvegarder et sortir : quitte le Compositeur sans publication (la page n'est pas visible par les visiteurs).

🔵Publier la page : la page (même vide) devient visible en ligne.

🟢Mode édition : passer à la deuxième zone de saisie pour compléter le contenu.


Ajouter du contenu dans la page

⚠️ La page est encore un brouillon et n’apparaît pas dans le menu de navigation général.

Basculez en 🟢Mode édition pour compléter votre page

  1. Cliquez sur le bouton « + » pour accéder à la liste des blocs disponibles.

  2. Sélectionnez un bloc Texte (à titre d'exemple).

  3. Glissez-déposez le bloc dans la zone principale.

 

A savoir

  • On peut rechercher un bloc précis dans la liste générale.
  • Tous les blocs sont classés par catégorie.
  • Leur contenu peut être modifié ou supprimé en cliquant dessus.
  • Le déplacement des blocs se fait par glisser-déposer grâce à la poignée en croix.

Publication de la page

Pour publier la page :

  1. Cliquez sur le crayon ✏️ pour quitter le mode édition.

  2. Choisissez une des options suivantes :

  • Publier immédiatement
  • Programmer la mise en ligne ou le retrait grâce à l’icône horloge 🕒
  • Annuler les modifications
 

Gérer la page dans le Plan du site

Une fois créée, la page apparaît dans le Plan du site. Vous pouvez :

  • Modifier sa position via glisser-déposer.
  • Effectuer un clic droit sur la page pour afficher un menu :
    • Visiter : pour afficher ou modifier à nouveau.
    • Supprimer : pour envoyer la page à la corbeille.

🗑️ Remarque sur la suppression : la page est placée dans la corbeille.
Pour l'afficher :

  1. Ouvrez les options.

  2. Activez « Inclure les pages du système ».
    Si vous n’avez pas accès à cette fonction, contactez un administrateur Concrete.

 

Méthode 2 : création via le plan du site

Une alternative consiste à :

  1. Cliquer sur la page sous laquelle vous souhaitez ajouter une page.

  2. Sélectionner un type de page dans le menu proposé.

  3. Suivre les étapes habituelles de création.

Pour conclure

Vous savez désormais comment :

  • Créer une page via le bouton Pages  ou depuis le Plan du site
  • Utiliser le Compositeur pour structurer les métadonnées essentielles
  • Ajouter du contenu avec les blocs
  • Publier, organiser ou supprimer votre page dans Concrete