Charte graphique et identité visuelle

Mise à jour le :

La charte graphique de l’université de Bordeaux est une « boîte à outils » à plusieurs niveaux, une ressource utile et une référence pour toutes les personnes susceptibles de l’utiliser.

Charte graphique université de Bordeaux

La charte graphique de l’université de Bordeaux doit s'appliquer à l'ensemble des documents – papiers, web, objets – que les structures, composantes, laboratoires, départements, instituts, directions, réalisent ou font réaliser. Elle précise également les principes d'utilisation dans le cas de co-signatures.

Charte graphique université de Bordeaux (version complète)

Dernière mise à jour :

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Charte France 2030

Règles de communication à l’usage des porteurs de projets bénéficiant d’un financement public.

Modèles de documents

Les modèles de documents institutionnels sont mis à jour : papeterie, courriers, cartes de visite, affiches, signatures de mail, diaporamas de présentation, documents de communication divers, événementiel, fonds d'écran Zoom...

Il en est de même concernant les supports des composantes de formation et de recherche.

  • Modèles de documents institutionnels

    L'essentiel des modèles de documents institutionnels : présentation PowerPoint, papeterie (papier à entête, carte de visite), signature de mails, affiche, signalétique de porte, badges…

  • Modèles de documents pour les composantes de formation

    Les composantes et les unités de formation ne disposent pas de logo sauf les composantes à caractère dérogatoire. Néanmoins, l’utilisation d’un bloc-marque fourni par la Direction de la communication est prévue et réservée à l’édition de supports de communication. Des modèles d’affiches, de flyers sont mis à votre disposition.

  • Modèles de documents pour les composantes de recherche

    Un kit complet (bloc-marque et papeterie) ainsi que des modèles de posters, d’affiches et de flyers sont mis à votre disposition.

Construction de la ligne des logos des partenaires

Les logos des partenaires sont placés par ordre alphabétique. La zone de respiration se calcule en reportant la hauteur du u de université entre les logos. La largeur minimum du logo de l’université est de 3,5 cm. Les logos doivent faire la même hauteur.

Schéma de construction de la ligne des logos

La typographie

La police Brix Slab est utilisée pour l’ensemble des publications imprimées (brochures, documentation, courrier…), le multimédia (site web) et la signalétique (kakémono, oriflamme, enseigne…). L’utilisation de cette police de caractère n’est pas obligatoire, elle peut être substituée par des polices système (cf ci-dessous).
Si vous souhaitez l’acquérir, vous la trouverez sur : www.myfonts.com

Arial et Times New Roman sont des polices installées sur tous les ordinateurs et utilisables sur tous les systèmes et plateformes (PC et mac).
Il faudra avoir recours aux styles de caractère « normal », « gras » et « italique ».
On privilégiera l’Arial pour les informations (contacts, références…) et la Times New Roman pour « la parole » (corps du courrier, rapport, compte-rendu…)

La Bitter, police gratuite, n’est pas installée par défaut sur les ordinateurs mais présente de nombreuses similitudes avec la Brix Slab.

Ressources graphiques

De nombreux pictogrammes utilisés dans les supports édités par la Direction de la communication sont à votre disposition.