Promouvoir vos actions, événements, publications

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Vous organisez un évènement ou vous souhaitez communiquer sur un projet ? Tour d'horizon des questions clés à vous poser et des outils institutionnels à votre disposition.

La direction de la communication vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre des actions de communication autour de vos activités. Les chargés de projets sont à votre disposition pour vous aider à vous poser les bonnes questions, qui vous permettront de construire ensemble la stratégie de communication adaptée à vos besoins.

Communiquer, oui mais...

Pourquoi ?

  • Quel est l'enjeu de la communication ? Son objectif ?

Pour qui ?

  • À qui s'adresse votre projet ? Comment pouvez-vous hiérarchiser vos cibles ?

Sur quoi ?

  • Quel message principal souhaitez-vous transmettre ?

Comment et quand ?

  • Quelle est la date de votre évènement ? Y a-t-il une date limite d’inscription ou de contribution ? La communication est-elle liée à une actualité particulière (publication, mise en place de nouvelles procédures...) ?
  • De quels moyens disposez-vous (humains, financiers) ? Quels sont les outils déjà existants qui peuvent répondre à vos objectifs / cibles ?

Outils de communication institutionnels

La direction de la communication gère un certains nombre d'outils et supports de communication institutionnels assurant la visibilité de vos actions et projets, à la fois au sein de la communauté universitaire bordelaise et à l'extérieur.

Site web institutionnel

www.u-bordeaux.fr

  • Cible : grand public, partenaires, médias
  • Mise à jour possible en temps réel

Intranet

intranet.u-bordeaux.fr

  • Cible : personnels en poste à l'université de Bordeaux, tous statuts et catégories confondus
  • Mise à jour possible en temps réel

À noter : accès authentifié possible uniquement pour les titulaires d'un compte "IDNUM ".

Lettre d'info Unisson(s) interne

  • Cible : personnels de l'université, afin de partager les informations relatives à la communauté et au quotidien
  • Envoi par mail à tous les personnels disposant d'un mail institutionnel (y compris personnels hébergés)
  • Parution le mardi tous les 15 jours

Les propositions de sujets sont à soumettre une semaine à l'avance au minimum à webmestre@u-bordeaux.fr

Lettre d'info Unisson(s) étendue

  • Cible : communauté interne, communautés des établissements d'enseignement supérieur et de recherche du territoire, collectivités et entreprises, journalistes afin de partager les dernières actualités liées à la recherche, à la formation, à l’innovation et aux transitions environnementales et sociétales
  • Envoi par mail 
  • Parution le mardi tous les 15 jours

Les propositions de sujets sont à soumettre une semaine à l'avance au minimum à webmestre@u-bordeaux.fr

Newsletter pédagogique

  • Cible : personnels enseignants
  • Envoi par mail à tous les personnels enseignants disposant d'un mail institutionnel 
  • Parution mensuelle

Page LinkedIn officielle

linkedin.com/school/universite-de-bordeaux

  • Cible : membres de la communauté universitaire, partenaires socio-économiques, alumni, etc. (+ de 196 000 abonnés en septembre 2025)
  • Formats : liens, images, vidéos
  • Fréquence de publication : environ 3/4 posts par semaine.

À savoir : ce réseau social privilégie des informations courtes (complétées d'un lien pour en savoir plus) ; la ligne éditoriale de l'université est axée sur les événements institutionnels, les offres d'emploi et les partenariats avec le monde socio-économique.

Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr

Page Facebook officielle

www.facebook.com/univbordeaux

  • Cible : principalement étudiants en cours de cursus (+ de 71 000 abonnés en septembre 2025)
  • Mise à jour possible en temps réel
  • Formats : lien, images, vidéos
  • Fréquence de publication : environ 2 posts/jour

À savoir : la ligne éditoriale de notre page Facebook privilégie des informations courtes, de proximité, pratiques. Celles-ci doivent avant tout proposer un intérêt pour les cibles étudiantes.

Cette page est aussi largement utilisée par les étudiants, notamment étrangers, pour poser des questions sur l'admission.

Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr

Compte Bluesky officiel

bsky.app/profile/univbordeaux.bsky.social

  • Cible : membres de la communauté universitaire, partenaires politiques et socio-économiques, journalistes, relais d'opinion, etc. (+ de 3 000 abonnés en septembre 2025)
  • Mise à jour possible en temps réel
  • Formats : principalement liens et images.
  • Fréquence de publication : plusieurs posts par jour, non limité.

À savoir : ce jeune réseau social, investi par l'université depuis peu, privilégie des informations courtes (300 caractères maximum)institutionnelles (recherche, formation, vie de l'établissement), susceptibles d'intéresser un public plus large que la seule communauté universitaire bordelaise. 

Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr

Compte Instagram officiel

instagram.com/universitedebordeaux

  • Cible : étudiants (actuels et futurs), médias, grand public (+ de 29 000 abonnés en septembre 2025)
  • Formats : images et vidéos
  • Mise à jour en temps réel
  • Fréquence de publication : quotidienne

À savoir : ce réseau social est uniquement basé sur le visuel (images et vidéos) et nécessite l'emploi d'un smartphone en ce sens. Il favorise un ton plus léger, pour traiter de thèmes comme la vie étudiante, associative, culturelle...

Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr

Mailings

  • Diffusion ciblée aux étudiants (par collège, par composante de formation)
  • Diffusion à l'ensemble du personnel

À savoir : l'utilisation du mail reste réservée à des informations institutionnelles ou de première urgence. Les autres outils numériques (site web, portail des personnels, réseaux sociaux et newsletter) peuvent généralement répondre aux besoins de diffusion systématique. Attention, afin d'éviter de surcharger les serveurs de messagerie de l'université, il est préférable d'éviter d'intégrer des pièces jointes aux envois en très grand nombre.

Création de supports spécifiques

La direction de la communication peut également vous accompagner dans la création de dispositifs complets dédiés à vos actions (plan de communication, évènementiel...) ou de supports ponctuels (plaquette, flyer, affiche, invitation, bannière web, plan média...) en fonction de vos besoins.

Contact : communication@u-bordeaux.fr

Publier dans The Conversation

L'université de Bordeaux et The Conversation France ont signé un partenariat début 2020, avec pour objectif d'appuyer la valorisation du travail des enseignants-chercheurs et chercheurs du site de l'université de Bordeaux. N'hésitez pas à soumettre un projet d'article ou à répondre à l'appel à articles hebdomadaire.

Soumettre un évènement à l'agenda

Vous pouvez demander à diffuser votre évènement sur l'agenda du site institutionnel de l'université, qui, une fois validée, sera aussi partagé sur les réseaux sociaux.


Relations presse

Vous souhaitez valoriser vos évènements, vos publications ou vos travaux de recherche auprès des médias ? Vos travaux portent sur un sujet d’actualité susceptible d’intéresser les médias ? Vous avez été directement contacté par un journaliste pour une interview ? 

La direction de la communication vous apporte son expertise et son expérience pour vous accompagner dans vos relations avec la presse générale ou spécialisée : rédaction de communiqués, de dossiers, organisation de point presse, prise de parole à la radio ou la télévision... 

L'attachée de presse dispose d'un fichier de contacts presse régulièrement mis à jour : presse papier et online, TV, radio, web, presse locale, régionale ou nationale...

Elle vous accompagne dans vos prises de paroles dans les médias pour rendre vos propos accessibles au grand public afin de valoriser la recherche à l’université de Bordeaux.

Contact


  • Sophie Serhani

    Chargée des relations presse

    Direction de la communication

    06 77 74 38 87

    sophie.serhani%40u-bordeaux.fr

Guide conseil des relations presse

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