Sophie Serhani
Chargée des relations presse
Direction de la communication
06 77 74 38 87
sophie.serhani%40u-bordeaux.fr
Organisez vos favoris à l’aide du menu “Modifier mes applications favorites” disponible depuis un ordinateur.
Vous n'avez pas d'applications favorites.
Pour en ajouter, utilisez le menu “Modifier mes applications favorites”.
Mise à jour le :
Vous organisez un évènement ou vous souhaitez communiquer sur un projet ? Tour d'horizon des questions clés à vous poser et des outils institutionnels à votre disposition.
La direction de la communication vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre des actions de communication autour de vos activités. Les chargés de projets sont à votre disposition pour vous aider à vous poser les bonnes questions, qui vous permettront de construire ensemble la stratégie de communication adaptée à vos besoins.
La direction de la communication gère un certains nombre d'outils et supports de communication institutionnels assurant la visibilité de vos actions et projets, à la fois au sein de la communauté universitaire bordelaise et à l'extérieur.
À noter : accès authentifié possible uniquement pour les titulaires d'un compte "IDNUM ".
Les propositions de sujets sont à soumettre une semaine à l'avance au minimum à webmestre@u-bordeaux.fr
Les propositions de sujets sont à soumettre une semaine à l'avance au minimum à webmestre@u-bordeaux.fr
linkedin.com/school/universite-de-bordeaux
À savoir : ce réseau social privilégie des informations courtes (complétées d'un lien pour en savoir plus) ; la ligne éditoriale de l'université est axée sur les événements institutionnels, les offres d'emploi et les partenariats avec le monde socio-économique.
Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr
À savoir : la ligne éditoriale de notre page Facebook privilégie des informations courtes, de proximité, pratiques. Celles-ci doivent avant tout proposer un intérêt pour les cibles étudiantes.
Cette page est aussi largement utilisée par les étudiants, notamment étrangers, pour poser des questions sur l'admission.
Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr
bsky.app/profile/univbordeaux.bsky.social
À savoir : ce jeune réseau social, investi par l'université depuis peu, privilégie des informations courtes (300 caractères maximum), institutionnelles (recherche, formation, vie de l'établissement), susceptibles d'intéresser un public plus large que la seule communauté universitaire bordelaise.
Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr
instagram.com/universitedebordeaux
À savoir : ce réseau social est uniquement basé sur le visuel (images et vidéos) et nécessite l'emploi d'un smartphone en ce sens. Il favorise un ton plus léger, pour traiter de thèmes comme la vie étudiante, associative, culturelle...
Proposition de contenus à soumettre à community-manager@u-bordeaux.fr
À savoir : l'utilisation du mail reste réservée à des informations institutionnelles ou de première urgence. Les autres outils numériques (site web, portail des personnels, réseaux sociaux et newsletter) peuvent généralement répondre aux besoins de diffusion systématique. Attention, afin d'éviter de surcharger les serveurs de messagerie de l'université, il est préférable d'éviter d'intégrer des pièces jointes aux envois en très grand nombre.
La direction de la communication peut également vous accompagner dans la création de dispositifs complets dédiés à vos actions (plan de communication, évènementiel...) ou de supports ponctuels (plaquette, flyer, affiche, invitation, bannière web, plan média...) en fonction de vos besoins.
Contact : communication@u-bordeaux.fr
L'université de Bordeaux et The Conversation France ont signé un partenariat début 2020, avec pour objectif d'appuyer la valorisation du travail des enseignants-chercheurs et chercheurs du site de l'université de Bordeaux. N'hésitez pas à soumettre un projet d'article ou à répondre à l'appel à articles hebdomadaire.
Vous pouvez demander à diffuser votre évènement sur l'agenda du site institutionnel de l'université, qui, une fois validée, sera aussi partagé sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez valoriser vos évènements, vos publications ou vos travaux de recherche auprès des médias ? Vos travaux portent sur un sujet d’actualité susceptible d’intéresser les médias ? Vous avez été directement contacté par un journaliste pour une interview ?
La direction de la communication vous apporte son expertise et son expérience pour vous accompagner dans vos relations avec la presse générale ou spécialisée : rédaction de communiqués, de dossiers, organisation de point presse, prise de parole à la radio ou la télévision...
L'attachée de presse dispose d'un fichier de contacts presse régulièrement mis à jour : presse papier et online, TV, radio, web, presse locale, régionale ou nationale...
Elle vous accompagne dans vos prises de paroles dans les médias pour rendre vos propos accessibles au grand public afin de valoriser la recherche à l’université de Bordeaux.
Chargée des relations presse
Direction de la communication
06 77 74 38 87
sophie.serhani%40u-bordeaux.fr
Guide conseil des relations presse
Dernière mise à jour :
PDF - 323,15 KB