Direction des Archives universitaires
Campus Peixotto, Domaine du Haut-Carré, bâtiment C4, rez-de-chaussée Bureau des archivistes (bur. 17)
05 40 00 30 18
archives-universitaires%40u-bordeaux.fr
Organisez vos favoris à l’aide du menu “Modifier mes applications favorites” disponible depuis un ordinateur.
Vous n'avez pas d'applications favorites.
Pour en ajouter, utilisez le menu “Modifier mes applications favorites”.
Mise à jour le :
Rôles et relations des producteurs d'archives et de la Direction des Archives - Données et Documents d’activité.
Ce sont en premier lieu les agents de l’établissement qui assurent la gestion des données et documents d’activité publics (autrement dits « archives courantes et intermédiaires ») générés par les missions de l’université.
Le Règlement général d’archivage a pour but de présenter l’organisation et les procédures interne de l’archivage à l’université de Bordeaux. Réalisé à destination des producteurs d’archives (l’ensemble des agents), il expose les modalités pratiques de gestion des données et documents publics produits et reçus par les services et entités de l’établissement, tout au long du processus d’archivage (dès la création de la donnée ou du document). Il figure en annexe du règlement intérieur.
La direction des Archives universitaires propose également une formation en ligne sur le thème de la gestion des données et documents publics dans les bureaux (par le biais du plan de formation annuel des personnels), et met à disposition des fiches techniques thématiques (ou « guides de bonnes pratiques ») ainsi qu’un livret de sensibilisation « Mémento à l’usage des producteurs d’archives » (réédité chaque année universitaire), avec d'autres outils disponibles dans la rubrique dédiée.
Règlement général d'archivage de l'université de Bordeaux
Dernière mise à jour :
PDF - 929,97 KB
Campus Peixotto, Domaine du Haut-Carré, bâtiment C4, rez-de-chaussée Bureau des archivistes (bur. 17)
05 40 00 30 18
archives-universitaires%40u-bordeaux.fr
En France, la destruction des archives publiques / données et documents publics, est soumise à une procédure légale spécifique appelée « procédure d’élimination d’archives publiques ».
Toute destruction d'archives publiques réalisée en dehors de cette procédure est strictement interdite par la loi (Code Pénal : art. 121-3, 131-21, 131-26 et 27, 131-39, 226-13, 226-31, 314-1, 322-1 et 2, 432-15 et 16, 433-4. Code du Patrimoine : art. L214-1 à 5, L214-9, L214-10).
Cette procédure :
Lorsqu’on a plus besoin de certaines données, certains documents, dans son service, sa structure, ceux-ci peuvent être transférés à la Direction des Archives – Données et Documents d’activité. Ce transfert est un « versement d’archives.
Demander le versement de documents papier
Télécharger le bordereau de versement d’archives des Archives universitaires :
Page de garde : Format Word | Format LibreOffice
Intercalaire : Format Word | Format LibreOffice
Demander le versement des données et documents électroniques ou déployer l’archivage électronique dans un processus métier
Une fiche d'expression des besoins pour l'archivage électronique doit être préalablement remplie et jointe à toute demande de prise en charge. Elle est à soumettre directement à la Direction des Archives universitaires ou via ticket GLPI (Systèmes d'information > Stratégie et Pilotage > Archivage UB).