Françoise Carro
Secrétaire médicale
05 40 00 60 60
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Mise à jour le :
Acteur majeur de la qualité de vie au travail, le service de santé au travail a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des personnels.
Composé d'une équipe de huit personnes, ce service veille à votre état de santé en lien avec votre activité professionnelle.
Le service de santé au travail propose trois typologies de visite en fonction de l'exposition et de l’état de santé des personnels :
Une première visite d'information et de prévention initiale réalisée par l'infirmière a obligatoirement lieu au cours de trois mois qui suivent la date d'embauche. Une visite a ensuite lieu tous les cinq ans.
A noter :
N’hésitez pas à vous signaler auprès du service de santé au travail si vous n'avez
pas encore bénéficié de la visite médicale d'embauche et si vous êtes particulièrement exposé à des risques professionnels.
Bien que la médecine du travail ne soit ni une médecine de soin ni une médecine d'urgence, l'infirmière en santé au travail peut, sur prescription médicale et en raison de maladies liées au poste de travail, pratiquer des bilans sanguins, vaccinations ou autres soins.
Elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou bénéficiaires de l’obligation d'emploi (BOE); aux femmes enceintes et allaitantes; aux personnes exposées au bruit, vibrations, agents biologiques 1 et 2
(risques non définis règlementairement); à ceux souffrant de pathologies particulières ou situations de travail définies par le médecin du travail (agents
logistiques, de maintenance, personnels d’animalerie…) et aux travailleurs de nuit.
Elle a lieu une première fois au cours des trois mois après l'embauche, puis tous les deux ans. Elle est réalisée par le médecin du travail sur le temps de travail.
Pour les personnels BOE, cette visite à lieu dès la prise de poste
Elle s'adresse spécifiquement aux personnels exposés à l'amiante, au plomb, agents biologiques 3 et4, aux agents cytotoxiques, mutagènes reprotoxiques (CMR), aux rayonnements ionisants, au risque hyperbare et au risque de chute de hauteur lors du montage et démontage d'échafaudage.
Elle a lieu dans un premier temps au cours des trois mois après l'embauche, puis tous les deux ans. Elle est réalisé par le médecin du travail sur le temps de travail.
Visite médicale de reprise après un arrêt maladie de plus de 60 jours, ou 30 jours pour un accident du travail; un congé de longue maladie ou de longue durée; un congé maternité.
Visite médicale de pré-reprise pratiquée pendant l'arrêt de travail, uniquement sur demande du personnel ou de son médecin traitant.
Visite médicale à la demande, de l'agent, de son supérieur hiérarchique ou du médecin du travail.
A noter: Les personnels peuvent solliciter une visite médicale quand ils le souhaitent, sans contrôle de la hiérarchie ou de l'administration.
Afin d' apporter un appui et un éclairage complémentaires aux médecins du travail sur les actions à engager en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels, le service de santé au travail compte deux professionnelles dédiées.
Amélioration de l’environnement de travail
La psychologue en santé au travail agit sur l’ensemble des interactions entre les individus et leur travail (organisation du travail, relation de travail, nature d’activité…).
Aménagement du poste de travail
À la demande du médecin du travail, la préventrice, réalise à titre individuel, des études de poste.
Elle réalise des enquêtes après accident de travail. Son intervention apporte un appui et un éclairage complémentaire aux médecins du travail sur les actions à engager en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels.
Secrétaire médicale
05 40 00 60 60
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Secrétaire médicale
05 40 00 37 11
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Service de santé au travail
15 rue Naudet,
bâtiment 9A, 1er étage
33170 Gradignan
Tous sont chargés de préserver votre état de santé en veillant à ce que vos conditions de travail n’engendrent aucune altération de ce dernier. Les membres de l’équipe exercent leur activité dans le strict respect du secret professionnel et médical.
Isabelle Baldi, professeure des universités, praticien hospitalier spécialiste en médecine du travail et responsable de l'équipe
Aurélie Gobé et Véronique Maire, médecins de prévention chargées d’assurer le suivi médical au travail de l’ensemble du personnel.
Christine Pio, infirmière en santé au travail, en charge des visites d’information et de prévention initiale ou intermédiaires avec orientation vers le médecin du travail si nécessité; des visites grossesse et de reprise après congés maternité pour les personnels n’étant pas en surveillance renforcée ou adaptée;
Sonia Lanatrix, psychologue du travail. Elle conseille le médecin sur l’opportunité à maintenir un personnel à son poste et peut proposer un accompagnement personnalisé et individualisé (différent d’un suivi thérapeutique). Elle peut être sollicitée par les médecins du travail ou par un agent directement.
Christine Manchon, préventrice hygiène et sécurité, réalise à titre individuel, des études de poste. Elle analyse les situations de travail et aménage les postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi. Elle réalise des enquêtes après accident de travail.
Françoise Carro et Hayette Elbeldi, assistantes médicales administratives, assurent le secrétariat médical du service de santé au travail.