Santé au travail

Mise à jour le :

Acteur majeur de la qualité de vie au travail, le service de santé au travail a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des personnels.
Composé d'une équipe de huit personnes, ce service veille à votre état de santé en lien avec votre activité professionnelle.

Les missions et les actions

  • Assurer la surveillance médicale de chaque personnel en fonction de son état de santé, de son exposition, de la pénibilité au poste de travail et de son âge,
  • Conseiller les personnels, leurs représentants, l’encadrement et l’équipe de direction sur toute question relative aux conditions de travail,
  • Conduire des actions de santé au travail afin de préserver la santé physique et mentale des personnels dans le but d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, de prévenir ou réduire la pénibilité au travail, de conseiller à l’aménagement des postes et organisation des tâches, de lutter contre la désinsertion professionnelle et de prévenir les conduites addictives, d’accompagner médicalement les situations de travail dégradées liées à l’environnement de travail ou son organisation, de contribuer au maintien à l’emploi dont l’inclusion des personnels en situation de handicap, de participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles ainsi qu’à la veille sanitaire, de contribuer aux actions collectives de prévention et d'accompagnement en matière de ressources humaines.

Le suivi médical

Le service de santé au travail propose trois typologies de visite en fonction de l'exposition et de l’état de santé des personnels : 

  • La surveillance médicale simple pour les personnes sans exposition spécifique ou problèmes de santé identifiés ;
  • la surveillance individuelle adaptée pour ceux exposé à des risques non recensés par la réglementation ou avec des problématiques de santé particulières nécessitant un suivi spécifique
  • la surveillance individuelle renforcée pour le personnel exposé à des risques recensés dans la réglementation.

Surveillance médicale simple

Une première visite d'information et de prévention initiale réalisée par l'infirmière a obligatoirement lieu au cours de trois mois qui suivent la date d'embauche. Une visite a ensuite lieu tous les cinq ans.

A noter :
N’hésitez pas à vous signaler auprès du service de santé au travail si vous n'avez
pas encore bénéficié de la visite médicale d'embauche et si vous êtes particulièrement exposé à des risques professionnels.
Bien que la médecine du travail ne soit ni une médecine de soin ni une médecine d'urgence, l'infirmière en santé au travail peut, sur prescription médicale et en raison de maladies liées au poste de travail, pratiquer des bilans sanguins, vaccinations ou autres soins.

Surveillance médicale adaptée

Elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou bénéficiaires de l’obligation d'emploi (BOE); aux  femmes enceintes et allaitantes; aux personnes exposées au bruit, vibrations, agents biologiques 1 et 2
(risques non définis règlementairement); à ceux souffrant de pathologies particulières ou situations de travail définies par le médecin du travail (agents
logistiques, de maintenance, personnels d’animalerie…) et aux travailleurs de nuit.
Elle a lieu une première fois au cours des trois mois après l'embauche, puis tous les deux ans. Elle est réalisée par le médecin du travail sur le temps de travail. 
Pour les personnels BOE, cette visite à lieu dès la prise de poste

Surveillance individuelle renforcée

Elle s'adresse spécifiquement aux personnels exposés à l'amiante, au plomb, agents biologiques 3 et4, aux agents cytotoxiques, mutagènes reprotoxiques (CMR), aux rayonnements ionisants, au risque hyperbare et au risque de chute de hauteur lors du montage et démontage d'échafaudage.
Elle a lieu dans un premier temps au cours des trois mois après l'embauche, puis tous les deux ans. Elle est réalisé par le médecin du travail sur le temps de travail.

Visites spécifiques complémentaires

Visite médicale de reprise après un arrêt maladie de plus de 60 jours, ou 30 jours pour un accident du travail; un congé de longue maladie ou de longue durée; un congé maternité.
Visite médicale de pré-reprise pratiquée pendant l'arrêt de travail, uniquement sur demande du personnel ou de son médecin traitant.
Visite médicale à la demande, de l'agent, de son supérieur hiérarchique ou du médecin du travail.

A noter: Les personnels peuvent solliciter une visite médicale quand ils le souhaitent, sans contrôle de la hiérarchie ou de l'administration.

L’adaptation des conditions et du poste de travail

Afin d' apporter un appui et un éclairage complémentaires aux médecins du travail sur les actions à engager en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels, le service de santé au travail compte deux professionnelles dédiées.

Amélioration de l’environnement de travail

La psychologue en santé au travail agit sur l’ensemble des interactions entre les individus et leur travail (organisation du travail, relation de travail, nature d’activité…).

  • Elle conseille le médecin sur l’opportunité à maintenir un personnel à son poste et peut proposer un accompagnement personnalisé et individualisé (différent d’un suivi thérapeutique). Elle peut être sollicitée par les médecins du travail ou par un agent directement.
  • Elle intervient aussi à titre collectif, lorsque plusieurs personnels sont confrontés à des difficultés de travail, dans un rôle d’alerte et de conseil auprès de l’employeur.
  • Elle participe à des groupes de travail, des instances institutionnelles, à des réunions avec des acteurs internes ou externes en lien avec des problématiques de santé au travail.
  • Son intervention apporte un appui et un éclairage complémentaire aux médecins du travail sur les actions à engager en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Aménagement du poste de travail

À la demande du médecin du travail, la préventrice, réalise à titre individuel, des études de poste.

  • Elle analyse les situations de travail et aménage les postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi. Ces actions visent à adapter le travail à l’homme en tenant compte d’une part des contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales et d’autre part les besoins réels de l’activité.
  • Elle intervient aussi à titre collectif au travers : des diagnostics ergonomiques, d’actions de sensibilisation ou de formation sur des thématiques telles que la prévention des troublesmusculo- squelettiques (atelier prévention dutravail sur écran…), de la participation à des groupes de travail, des instances institutionnelles, à des réunions avec des acteurs internes ou externes en lien avec des problématiques de santé au travail, de la visite des locaux de travail dans le but de conseiller l'encadrement en matière d'hygiène et sécurité.

Elle réalise des enquêtes après accident de travail. Son intervention apporte un appui et un éclairage complémentaire aux médecins du travail sur les actions à engager en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Secrétariat médical


  • Françoise Carro

    Secrétaire médicale

    05 40 00 60 60

    fran%C3%A7oise.carro%40u-bordeaux.fr

  • Hayette Elbeldi

    Secrétaire médicale

    05 40 00 37 11

    hayette.elbeldi%40u-bordeaux.fr

Localisation associée :

Service de santé au travail
15 rue Naudet,
bâtiment 9A, 1er étage
33170 Gradignan

Des professionnels de santé à votre écoute

Tous sont chargés de préserver votre état de santé en veillant à ce que vos conditions de travail n’engendrent aucune altération de ce dernier. Les membres de l’équipe exercent leur activité dans le strict respect du secret professionnel et médical.

Isabelle Baldi, professeure des universités, praticien hospitalier spécialiste en médecine du travail et responsable de l'équipe

Aurélie Gobé et Véronique Maire, médecins de prévention chargées d’assurer le suivi médical au travail de l’ensemble du personnel.

Christine Pio, infirmière en santé au travail, en charge des visites d’information et de prévention initiale ou intermédiaires avec orientation vers le médecin du travail si nécessité; des visites grossesse et de reprise après congés maternité pour les personnels n’étant pas en surveillance renforcée ou adaptée; 

 

Sonia Lanatrix, psychologue du travail. Elle conseille le médecin sur l’opportunité à maintenir un personnel à son poste et peut proposer un accompagnement personnalisé et individualisé (différent d’un suivi thérapeutique). Elle peut être sollicitée par les médecins du travail ou par un agent directement. 

Christine Manchon, préventrice hygiène et sécurité, réalise à titre individuel, des études de poste. Elle analyse les situations de travail et aménage les postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi. Elle réalise des enquêtes après accident de travail. 

Françoise Carro et Hayette Elbeldi, assistantes médicales administratives, assurent le secrétariat médical du service de santé au travail.