Evaluation des risques professionnels

Mise à jour le :

L’évaluation des risques professionnels est une obligation réglementaire (décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001) qui permet d’identifier, hiérarchiser et prévenir les dangers liés à votre activité.
Elle s’inscrit dans une démarche concrète de prévention, formalisée dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER).

Que contient le document unique d'évaluation des risques (DUER) ?

Le DUER rassemble :

  • un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail (composantes, services, directions, etc...),
  • un classement de ces risques par niveau de gravité et de probabilité,
  • un plan d’actions de prévention annuel, visant à réduire ou éliminer ces risques.

Le DUER doit être obligatoirement signé par le directeur de la structure.

Le service prévention des risques et gestion des déchets dangereux peut vous aider dans la préparation du document unique de votre structure.

  • Service prévention des risques et gestion des déchets dangereux

    sprgdd%40u-bordeaux.fr


Comment accéder à son document unique ?

Depuis 2020, l’université de Bordeaux utilise la plateforme GPuC, un logiciel en ligne sécurisé permettant la gestion dématérialisée de l’évaluation des risques.


Que devient le DUER une fois produit ?

Le DUER est un document évolutif. Il doit être :

  • mis à jour régulièrement, dès que des actions sont réalisées ou que des modifications dans les conditions de travail apparaissent,
  • actualisé au moins une fois par an, à défaut de changement majeur.

Il est conservé dans chaque structure et accessible à tous les agents. Grâce à GPuC, toutes les versions du DUER sont archivées, et chaque membre du personnel (y compris les personnels hébergés) peut y accéder. Les services prévention des co-tutelles disposent également d’un accès privilégié à ces documents.