Travail isolé

Mise à jour le :

Un personnel est considéré comme "travailleur isolé" dès qu’il se trouve hors de vue, ou de portée de voix d’autres personnels. Ces situations, même temporaires, présentent des risques en cas d’accident ou de malaise. Retrouvez sur cette page les procédures à suivre et les fiches à remplir pour vous signaler et garantir votre sécurité.

La notion de travailleur isolé ne se limite pas aux horaires décalés. Elle s’applique aussi dès qu’une personne se trouve éloignée géographiquement, en déplacement dans un service, ou confinée dans un espace fermé (comme une salle blanche, un laboratoire de chimie ou un atelier, par exemple).

  • Ces situations de travail présentent des risques spécifiques pour les personnels concernés, car en cas de défaillance ou d'accident, leur vie ou celle d'autrui peut être mise en danger sans une intervention rapide.
  • L’utilisation d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) peut être une option, mais elle ne remplace pas l’organisation du travail visant à éviter l’isolement, ni la mise en place de procédures adaptées à chaque structure.

Le travail isolé ne doit jamais résulter d'une décision individuelle fondée sur la seule convenance personnelle.
L’organisation du travail doit viser à limiter autant que possible ces situations, qui doivent rester exceptionnelles.