Les ambassadeurs et ambassadrices handicap
Mise à jour le :
L’université fait le choix de l’accompagnement personnalisé des situations liées au handicap. Au cœur de cette démarche : le réseau d'ambassadrices et d'ambassadeurs handicap, composé aujourd’hui de 41 collègues répartis sur tous les campus et engagés pour l’inclusion de tous au sein de la communauté des personnels.
Concrètement, qui sont-ils ?
Ils sont vos contacts privilégiés au sein de votre laboratoire, composante, service ou pôle pour vous informer sur les droits et procédures en vous orientant en toute discrétion vers les interlocuteurs spécialisés en charge de la question du handicap.
Ils sont un "maillon complémentaire" entre les personnels et les professionnels compétents en matière d'accompagnement au titre du handicap que sont les médecins du travail, la correspondante handicap, la référente handicap, les assistantes sociales, sans pour autant s'y substituer.
Où les rencontrer ?
Ils peuvent aussi participer à l'accueil des personnels en situation de handicap au sein des services et, occasionnellement, à certains évènements en faveur de la sensibilisation au handicap (action de sensibilisation, relais d’information, animation autour du handicap).
Contacter un ambassadeur ou une ambassadrice handicap
Tout ambassadeur et toute ambassadrice peut être sollicité, quelle que soit sa structure d’appartenance ou son campus d’affectation.
L’ambassadeur handicap est un facilitateur de liens, un guide discret et à l’écoute pour le bien-être de toutes et tous au travail.
Comment devenir ambassadeur/ambassadrice handicap
Le service handicap organise un appel à candidature par an à l’issue de la semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap (3ème semaine de novembre).
Ils sont fiers d'être ambassadeur et ambassadrice
Formés aux enjeux de la situation de handicap au travail, ils œuvrent pour améliorer les conditions de travail et faciliter l’inclusion de leurs collègues.
Étant moi-même reconnue travailleuse en situation de handicap, je peux deviner la gêne ou le ressenti d'une personne handicapée ; j'ai choisi de rejoindre ce réseau en décembre pour informer ces personnes, les écouter et les orienter au mieux.
Depuis le début de ma carrière, j’accompagne des publics dans leur insertion sociale et professionnelle. Endosser le rôle d'ambassadrice handicap m'est apparu comme une évidence pour devenir un relai vers les interlocuteurs spécialisés.