Plateformes et plateaux techniques

Mise à jour le :

Il existe une centaine de plateformes et plateaux techniques au sein de l’université, 33 d’entre elles ont obtenu le label « Plateforme de recherche de l’université de Bordeaux ».

Définition retenue

Une plateforme de recherche est le regroupement sur un même site d’équipements scientifiques et/ou d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des prestations de recherche de haut niveau.

Focus sur les plateformes labellisées

La Fédération des plateformes de recherche (FED) de l’université de Bordeaux, créée en 2019, est un outil d’accompagnement transverse pour coordonner les actions et moyens des plateformes et pour soutenir les différentes communautés scientifiques de l’université de Bordeaux. 

Pour l’université, l’élaboration du label "plateforme de l'université de Bordeaux" est un moyen d'attester de la qualité d’une plateforme et de garantir son expertise.

Le processus de labellisation repose sur des critères qui permettent d’apprécier notamment le degré d’ouverture, la qualité de fonctionnement et l’efficience du management de la plateforme candidate. Ce label est décerné par un comité composé de l'université de Bordeaux et de ses partenaires : le CNRS , l'Inserm et l'INRAE.

La Fédération des plateformes est dirigée depuis le 1er septembre 2024 par Michaël Molinariprofesseur d’université rattaché à l’unité de formation en biologie côté formation et à l'institut de Chimie et de biologie des membranes et des nanobjets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux) pour la recherche.

Livret de présentation des membre de la Fédération des plateformes

Dernière mise à jour :

Télécharger

  • Frédérique Pougnet

    Chargée de projet plateformes

    direction-fed%40u-bordeaux.fr

Les 33 plateformes labellisées 

Archéologie

Sciences sociales des changements contemporains