Démarches d'accueil enseignants entrants en mobilité Erasmus+

Mise à jour le :

Le programme Erasmus+ permet aux personnels enseignants des universités partenaires de l'université de Bordeaux d’entreprendre une expérience professionnelle d'enseignement (8h minimum) au sein des différentes UF/facultés de l'université sous certaines conditions.

Qui est en charge de l'accueil de l'enseignant ?

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + enseignement entrante à l’université de Bordeaux, l’accueil d’un l’enseignant est à la charge de l’enseignant de l’université de Bordeaux contacté ou souhaitant le recevoir dans son unité de formation (UF) ou sa faculté. Les documents nécessaires à cette mobilité sont à faire à signer par l’enseignant ou par le coordinateur mobilité de l’UF/la faculté/l'institut.

Vérification partenariat existant et convention en cours

Si, en tant qu’enseignant de l’université de Bordeaux vous êtes sollicité par un enseignant d’une université européenne, pour faire une mobilité enseignement via le programme Erasmus, vous devrez dans ce cas identifier si votre UF/ Faculté a un accord Erasmus en cours avec l'UF/faculté de l'université dont est issu l’enseignant.

Vous devez pour cela consulter le publicateur recensant tous les partenaires de l’université de Bordeaux pour de la mobilité Erasmus+ enseignement en utilisant les filtres disponibles.

Si un accord enseignement existe bien entre les 2 entités, vous pourrez dans ce cas, si vous le souhaitez, recevoir l’enseignant et suivre les démarches nécessaires pour l’accueillir en respectant la réglementation Erasmus.

Dans le cas où il n'y aurait pas d'accord enseignement entre les deux UF/facultés/instituts, vous pourrez recevoir l'enseignant seulement si un accord Erasmus étudiant existe déjà entre vos deux UF/facultés et si vous faites la demande au coordinateur mobilité à la Direction des relations internationales (cf. contact) de créer un accord Erasmus + enseignement à rattacher à l'accord de mobilité étudiante déjà existant. (Comme pour les mobilités étudiantes, les mobilités d'enseignement dépendent d'un accord Erasmus)

S'il n'y a pas d'accord Erasmus+ étudiants déjà existant avec cette université, aucun accord Erasmus+ enseignement ne pourra être créé dans l'unique but de faire de la mobilité enseignement. Les mobilités d'étude et d'enseignement sont désormais indissociables.

Créer un accord étudiant et enseignant impliquera une demande réfléchie et motivée (offre de formation pertinente pour les étudiants de la formation, offre de cours suffisante pour validation possible de 30 ECTS par semestre etc.) au coordinateur mobilité de son UF/faculté et au chef du Bureau Mobilité Internationale (BMI) de son campus (Talence/Pessac/Carreire) pour faire une demande de création d’un accord étudiant incluant un accord enseignement.

⚠️ Signer un Mobility Agreement alors qu'aucun accord Erasmus n'existe entre l'université de Bordeaux et l'université d'accueil n'est pas légal, le Mobility Agreement est un contrat tripartite régi par le droit Européen (et le droit Français pour les mobilités sortantes). Signer un tel contrat sans accord engage votre responsabilité, celle de l'université de Bordeaux et de l'université d'origine de l'enseignant entrant pouvant impliquer des sanctions de l'agence Erasmus + en cas d'audit.

Combien de temps et combien d'heures d'enseignement ?

Une mobilité Erasmus + enseignement peut seulement se faire sur une période de 2 jours minimum et 60 jours maximum, l’enseignant entrant devra au minimum donner 8 heures d’enseignement par semaine d'accueil, liées à la maquette officielle de cours de la composante/institut de l’UF de l’université de Bordeaux. (Les séminaires ne sont pas éligibles à ce dispositif que ce soit pour des enseignants entrants comme sortants - règle de financement Erasmus +).

Procédures et documents à communiquer avant, pendant et après la mobilité

Après confirmation de l’accord Erasmus + existant, vous pourrez dans ce cas, organiser l’accueil de l’enseignant dans votre UF pour qu’il puisse enseigner les 8 heures de cours minimum.

Suite à cela vous pourrez vous même (enseignant ou coordinateur mobilité) signer le Kit mobilité (Mobility Agreement) (équivalent du Learning Agreement pour les enseignants) envoyé par l’enseignant entrant pour qu'il/elle puisse débloquer les aides financières Erasmus + au niveau de son université. (code Erasmus de l'université de Bordeaux: FBordeau58).

Dès signature de son contrat de mobilité (Mobility agreement), vous devrez lui communiquer une lettre officielle d’invitation et pourrez lui communiquer le Welcome Pack (à télécharger ci-dessous).

Suite à la mobilité de l’enseignant vous pourrez lui communiquer et signer son attestation de présence afin qu’il puisse débloquer la seconde partie de son aide Erasmus + enseignement auprès de son université d’origine. (version de l'attestation de présence à télécharger ci-dessous).

Suite à la délivrance de cette attestation de présence, la procédure administrative est terminée.

Cas particuliers des enseignants-chercheurs internationaux et hors accords Erasmus

La procédure décrite sur cette page ne s'applique pas pour les enseignants hors Europe.

Dans le cas ou l'enseignant-chercheur est issu d'un pays hors Europe et hors cadre Erasmus + vous devrez faire établir une attestation d'accueil auprès de la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV).

⚠️ Dans le cas ou l'enseignant chercheur est issu d'un pays hors Europe d'une zone à régime restrictif (ZRR), vous devrez obligatoirement avoir l'aval de votre laboratoire avant de communiquer une lettre d’invitation à l'enseignant et avoir l'accord Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) de l’université de Bordeaux (demande faite par votre laboratoire).

  • David Beyssac

    Chargé de mobilité

    05 40 00 87 57

    david.beyssac%40u-bordeaux.fr