Mobilité internationale

L’université de Bordeaux encourage et accompagne la mobilité des personnels administratifs, enseignants et chercheurs, en Europe et à l’international. Cette rubrique présente les dispositifs existants : programmes Erasmus+ pour les mobilités sortantes et entrantes, conventions d’accueil pour les chercheurs étrangers, financements dédiés comme le programme Visiting Scholars, ainsi que le dispositif spécifique d’accueil des chercheurs en danger. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer ou organiser une mobilité, qu’il s’agisse de développer vos compétences, enrichir votre parcours professionnel ou accueillir des collègues internationaux.

  • Mobilité du personnel administratif en Europe

    Les personnels administratifs de l’université de Bordeaux sont encouragés à effectuer une mobilité professionnelle au sein d’un établissement partenaire dans un pays européen. Les campagnes de mobilité sont ouvertes chaque année au mois de juillet.

  • Accueil personnels administratifs entrants en mobilité Erasmus+

    Le programme Erasmus+ permet aux personnels administratifs entrants partenaires de l'université de Bordeaux au sein de l'UE d’entreprendre une mobilité de formation, afin de permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir du partage d’expériences et de bonnes pratiques.

  • Mobilité du personnel enseignant en Europe

    Profitez du programme Erasmus+ pour enrichir votre parcours professionnel. Déposez votre candidature et vivez une expérience unique dans un établissement partenaire à l'étranger.

  • Démarches d'accueil enseignants entrants en mobilité Erasmus+

    Le programme Erasmus+ permet aux personnels enseignants des universités partenaires de l'université de Bordeaux d’entreprendre une expérience professionnelle d'enseignement (8h minimum) au sein des différentes UF/facultés de l'université sous certaines conditions.

  • Programme de mobilité internationale des personnels de recherche

    Le programme mobilité internationale des personnels de recherche (programmation 2025-2027) est à nouveau ouvert. Il offre la possibilité d’effectuer une mobilité de longue ou moyenne durée à l'international.

  • Procédure de demande de convention d’accueil d’un chercheur étranger

    Comment demander une convention d’accueil pour les unités de recherche ou de formation de l’université de Bordeaux.

  • Dispositif d'accueil des chercheurs en danger

    Alors que les crises géopolitiques qui se multiplient à travers le monde affectent les libertés académiques de nombreux chercheurs et mettent parfois en péril leur vie et celle de leurs proches, l'université de Bordeaux accueille des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches. Une cellule dédiée a été spécialement mis en place.

  • Visiting Scholars

    Le programme Visiting Scholars est un dispositif de financement des mobilités entrantes, porté par le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux. Il s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés ou seniors employés par une institution étrangère.