Dispositif d'accueil des chercheurs en danger
Mise à jour le :
Alors que les crises géopolitiques qui se multiplient à travers le monde affectent les libertés académiques de nombreux chercheurs et mettent parfois en péril leur vie et celle de leurs proches, l'université de Bordeaux accueille des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches. Une cellule dédiée a été spécialement mis en place.
Au-delà du devoir éthique face à des situations individuelles souvent dramatiques, la solidarité avec les scientifiques étrangers en situation d’urgence constitue une ressource de savoirs d’un intérêt majeur pour le monde académique et la recherche scientifique et, au-delà, la société dans son ensemble.
Il s’agit de réfléchir non seulement à l’accueil mais aussi à l’insertion des collègues susceptibles d’être accueillis dans l’environnement de l'université, afin que leur présence vienne enrichir notre univers scientifique et pédagogique, tout en permettant à ces collègues d’actualiser leurs connaissances dans la perspective de la reconstruction future de leur pays d’origine – dont ses structures d’enseignement supérieur et de recherche.
L’université de Bordeaux a mis en place une cellule d’accompagnement ayant pour mission de favoriser l’accueil des scientifiques en situation d’urgence pour permettre leur intégration et assurer la continuité de leurs travaux (accueil de quelques mois à plusieurs années selon les cas et les statuts).
Objectifs
L'objectif premier est d’encadrer un projet d’accueil pour un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :
Pouvoir justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur) de toute discipline académique ;
- Se trouver en situation d’urgence :
- être victime de persécution ou de violence du fait de son identité ou de ses croyances ;
- être victime d'un autre type de menace à préciser.
Quel que soit son lieu de résidence actuel :
- être dans l'obligation de s'exiler ;
- avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans - avec des exceptions possibles pour les doctorants et les personnes originaires de zones en conflit depuis plus de trois ans.
Procédure pour un accueil à l'université de Bordeaux
- Toute demande doit être liée à un engagement de la structure d’accueil (matériel et/ou financier) et à la désignation d’un tuteur/responsable.
- Pour tout projet de candidature auprès de financeurs, quelque soit l'appel, merci d'informer la cellule d'accompagnement. Son avis et son accord sont indispensables (Merci de contacter directement jennifer.borde@u-bordeaux.fr)
- De plus, veillez à bien informer le plus en amont possible :
- le directeur du laboratoire d'accueil concerné
- le directeur de l'école doctorale concernée et le directeur du Collège des Écoles Doctorales (dans le cas d'un doctorant)
Critères d'évaluation des demandes
- Le niveau d’urgence
- le dispositif d’accompagnement et d’insertion
- la qualité scientifique du dossier
- l'implication du chercheur hôte
- les coopérations antérieures entre l'université et le chercheur candidat (ou bien le candidat est déjà bien connu d'un collègue hors de l'université de Bordeaux, France)
Dispositifs suivis et appels en cours :
Le programme PAUSE
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), créé le 16 janvier 2017, accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches. Annoncé en octobre 2016 par le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’occasion du colloque « Migrations, réfugiés, exil » du Collège de France, le programme PAUSE est un programme national ambitieux, initié par l’État avec l’appui de la société civile et des acteurs économiques. Il a pour mission de favoriser l’accueil des scientifiques en situation d’urgence sur des périodes suffisamment longues pour permettre leur intégration et assurer la continuité de leurs travaux.
Au terme d’un processus d’évaluation, le programme soutient par des financements incitatifs les établissements français d’enseignement supérieur et les organismes de recherche qui s'engagent à recruter les scientifiques en danger et à les accompagner dans leur insertion professionnelle et personnelle.
Plus d'informations sur le site du Collège de France
Vidéo de présentation du programme
PAUSE spécial Afghanistan
France Universités affirme sa solidarité à l’égard des étudiants et universitaires afghans. Elle demande solennellement aux autorités françaises et européennes de tout mettre en œuvre pour accueillir celles et ceux qui souhaiteront quitter leur pays. Les universités françaises, fidèles à leur tradition, sont prêtes à accueillir dans l’urgence toutes celles et tous ceux qui souhaiteront y poursuivre leurs études ou leurs recherches, aussi longtemps que leur sécurité et leurs libertés ne seront pas assurées sur place. France Universités est attentive à toutes demandes émanant des ministères directement impliqués dans la gestion de cette crise et fera en sorte d’y répondre sans délai en apportant notamment les moyens nécessaires au Programme PAUSE dont l’objet premier est l’accueil des scientifiques en exil.
Face à la situation dramatique que traverse l’Afghanistan, le programme PAUSE affirme sa solidarité à l’égard des chercheurs, chercheuses et artistes afghans et appelle à la mobilisation de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur permettre de trouver refuge et de poursuivre leurs travaux en France.
L’université de Bordeaux se rallie aux demandes et priorités énoncées par la CPU. De plus, à travers sa cellule d’accueil des chercheurs en danger, l’université travaille en étroite collaboration avec les responsables du programme PAUSE.
Le programme national PAUSE alloue des financements aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir des scientifiques en danger contraints à l'exil. Pour les doctorants, post-doc, maîtres de conférence, ingénieurs de recherche, professeur des universités, directeurs de recherche... en situation d’urgence et souhaitant quitter l’Afghanistan et/ou être accueillis à l’université de Bordeaux, nous vous invitons à nous contacter rapidement afin de nous transmettre les informations concernant ces derniers. Nous étudierons leur situation avec vous.
Autres principaux financements
CARA - Council for at risk academics (Grande-Bretagne)
The Philipp Schwartz intiative - Max Planck Institute (Allemagne)
Scholars at risk (Etats-Unis)
Scholar Rescue Fund (Etats-Unis)
Autres
Projet InSPIREurope
L’initiative InSPIREurope a été lancée en 2019 par dix organisations partenaires, dont le programme PAUSE, pour soutenir les chercheurs en danger. Cette alliance européenne est coordonnée par Scholars at Risk Europe à l'université de Maynooth, en Irlande. Elle est financée dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) de la Commission européenne.
InSPIREurope vise à :
- Promouvoir les bonnes mesures européennes de soutien aux chercheurs en danger ;
- Encourager le développement de nouvelles initiatives de soutien, en particulier en Europe centrale, du Sud et de l’Est ;
- Faciliter une meilleure coordination et l'apprentissage par les pairs entre les initiatives de recherche et d'innovation en Europe ;
- Fournir des recommandations concrètes pour le maintien de ce soutien à long terme.
InSPIREurope part du principe que l’excellence de la recherche dépend d’un débat scientifique ouvert et repose sur une multiplicité d’idées, de personnes et de perspectives. Lorsque des chercheurs sont en danger et exclus de la participation au circuit mondial de la recherche, que ce soit pour des raisons de discrimination, de persécution, de souffrance ou de violence, non seulement la vie des personnes et leur carrière sont en danger, mais la qualité et l'avenir même de la recherche sont également en jeu.
Les compétences et les attributs des chercheurs en danger représentent un capital humain et un potentiel économique importants pour les pays d'accueil en Europe. Les partenaires européens ont lancé InSPIREurope, en reconnaissance de leur engagement commun à atteindre l'excellence dans la recherche et à respecter les principes de la liberté de recherche et de la liberté académique, qui sont essentiels pour une recherche de calibre mondial.
Académie des Sciences
Forte de ses liens scientifiques nationaux et internationaux, l’Académie des sciences met en place un Comité des Scientifiques pour l'Ukraine (CSU) pour :
- Accueillir, accompagner et soutenir la communauté scientifique ukrainienne, ainsi que les familles des scientifiques, dans leur exil en France ;
- Constituer une plateforme d’échange d’informations avec les institutions scientifiques ukrainiennes et de soutien aux chercheurs restés en Ukraine ;
- Accompagner les équipes pédagogiques accueillant des enfants d’Ukraine dans les classes en France, avec la collaboration de la Fondation La main à la pâte.
Axe 1 | Accueillir, accompagner et soutenir la communauté scientifique ukrainienne, ainsi que les familles des scientifiques dans leur exil en France
À titre d’exemples, pour les personnes récemment arrivées en France ou celles qui sont au contact de personnes récemment arrivées, le Comité des Scientifiques pour l'Ukraine :
- propose un accompagnement personnalisé vers les structures d’accueil et de soutien dans tous les domaines de l’assistance humanitaire qui existent sur le territoire national ;
- met en ligne les liens vers des sites généralistes ou spécialistes (avec référencement des actions du CSU sur ces mêmes sites) ;
- offre un relais pour assurer un soutien logistique dans tout le pays via ses liens avec la communauté scientifique dans les diverses régions françaises ;
- propose une aide financière individualisée pour les familles ukrainiennes réfugiées en France dont le chargé de famille est un scientifique. Chaque demande sera étudiée individuellement. Ce soutien sera octroyé de manière ponctuelle pour une période de 3 mois, éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de la situation.
IIE-SRF : Fellowships for Threatened Scholars
IIE-SRF encourages applications from professors and researchers facing threats to their lives or careers. Fellowships support temporary academic positions at universities and other higher education institutions anywhere in the world where the scholars can continue their academic work in safety.
Programmes européens MSCA4Ukraine et SAFE
La Commission a complété le budget de l'initiative MSCA4Ukraine, mise en place pour soutenir les chercheurs contraints de fuir l'Ukraine, à hauteur de 10 millions d'euros supplémentaires.
Ce régime, mis en place dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), soutient les chercheurs déplacés depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.
Le financement supplémentaire permettra à au moins 50 chercheurs supplémentaires, y compris des doctorants et des chercheurs postdoctorants, qui ont été contraints de fuir l'Ukraine de poursuivre leurs travaux en toute sécurité sur des projets de recherche dans des universités, des entreprises, des centres de recherche et d'autres institutions établies dans l'UE et dans les pays associés à Horizon Europe. Il permettra également aux chercheurs d'accéder à des possibilités de formation, de compétences et d'évolution de carrière. Un soutien spécifique sera disponible pour les organisations qui accueillent les chercheurs et les boursiers qui déménagent avec leur famille.
Depuis son lancement, le programme de bourses MSCA4Ukraine a soutenu 125 chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine, formés et travaillant dans 21 pays.
Le dernier appel MSCA4Ukraine a été lancé en mai 2024, ce qui permettra aux chercheurs sélectionnés de commencer leurs bourses d'ici le début de l'année 2025.
Le projet européen SAFE, « Supporting at-risk researchers with fellowships in Europe », lancé en septembre 2024, a pour objectif de soutenir des chercheurs et chercheuses en danger originaires du monde entier par l’attribution de 60 bourses pour un séjour de recherche de niveau doctorat ou post-doctorat d’une durée d’un à deux ans dans un pays de l’Union européenne. Campus France est partenaire de ce projet pilote financé par l’Union européenne et qui est amené à être pérennisé par la mise en place d’un mécanisme européen dédié qui s’appuiera sur les recommandations du projet SAFE.
Le projet SAFE vise à préparer et mettre en place un mécanisme pour sélectionner environ 60 chercheurs en danger originaires du monde entier (hors UE) par le biais d’un appel à projets ; les personnes sélectionnées recevront une bourse d’un à deux ans pour un séjour de recherche de niveau doctorat ou post-doctorat dans un établissement d’accueil situé dans l’Union européenne. Les chercheurs bénéficieront également de formations et événements dédiés leur permettant d’envisager et d’anticiper la suite de leur carrière.
Plus d’informations sur le site web du projet SAFE
Trois nouvelles initiatives pour soutenir les chercheurs et innovateurs ukrainiens :
La Commission a lancé trois nouvelles initiatives visant à renforcer la coopération de l'UE en matière de recherche et d'innovation avec l'Ukraine : un nouveau bureau Horizon Europe à Kiev ; une nouvelle action du Conseil européen de l’innovation (EIC) pour soutenir la communauté ukrainienne des technologies profondes ; et un nouveau centre communautaire de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Contact :
Natalija Dolya
Policy Officer - DG Research and Innovation, Unit 04 Horizon Europe Association
Telephone: +32 229 81658 | email: Natalija.DOLYA@ec.europa.eu