Programme de mobilité internationale des personnels de recherche

Mise à jour le :

Le programme mobilité internationale des personnels de recherche (programmation 2025-2027) est à nouveau ouvert. Il offre la possibilité d’effectuer une mobilité de longue ou moyenne durée à l'international.

Objectifs du programme

Permettre à l’université de Bordeaux d’envoyer des personnels de recherche en mobilité internationale (voire internationale-intersectorielle), de moyenne ou longue durée, chez des partenaires œuvrant dans des domaines scientifiques de pointe, présentant une expertise reconnue, facilitant la naissance de collaborations, de projets communs. Il s’agira de faire rayonner l’université à l’international et d’explorer de nouvelles dynamiques partenariales internationales. Ces mobilités devraient favoriser une valorisation des carrières des lauréats et faire profiter les laboratoires et équipes d’origine des compétences acquises et des partenariats amorcés ou développés. L’ambition de ce programme est aussi de structurer des relations internationales pérennes en recherche entre l’université de Bordeaux et des institutions à l’étranger, et de démultiplier les candidatures aux programmes de financement européens et internationaux.

Dans le cadre de la mobilité internationale des personnels de recherche, les mobilités visées doivent se réaliser doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel de carrière formalisé et l’impact attendu doit s’inscrire dans les axes des politiques de développement de Université de Bordeaux, à savoir :

  • université pluridisciplinaire,
  • ancrée dans ses territoires,
  • rayonnant aux plans européen et international,
  • ambitionnant de relever le défi des transitions environnementales et sociétales.

Durée et financement des mobilités

La nouveauté du programme est la possibilité d’effectuer une mobilité longue durée (6 à 12 mois) ou de moyenne durée (2 à 4 mois) à l’international.

Les bourses mensuelles sont une aide pour couvrir les dépenses de la mobilité (transport, visa, frais de séjour).

Le montant est variable en fonction de la destination ciblée (prenant en compte le coût de la vie et du transport) :

  • Groupe 1 (2 000€/mois) : Europe (Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Suède), Afrique (Afrique du Sud), Amériques, Asie, Océanie, Suisse
  • Groupe 2 (1 500€/mois) : Tous les autres pays

Calendrier des mobilités :

AAP 2025-2026 : mobilités entre septembre 2025 et aout 2026
AAP 2026-2027 : mobilités entre septembre 2026 et aout 2027
AAP 2027-2028* : mobilités entre septembre 2027 et aout 2028 

*selon budget disponible

Éligibilité des candidats

Tous les domaines de recherche sont concernés

  • Le candidat doit être un enseignant-chercheur ou un personnel de recherche (chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens de recherche), titulaire, d’un laboratoire en cotutelle avec l'université de Bordeaux.
  • Quand cela est nécessaire (selon durée), le candidat doit avoir obtenu avant le départ en mobilité un congé du type CRCT, une délégation, un détachement, ou un dispositif équivalent pour la période concernée par la mobilité
  • La mobilité doit s’effectuer au sein d’une organisation établie (université, entreprise, autre type d’organisation) hors de France sur des destinations autorisées par l’université de Bordeaux.
  • En complément de l'allocation versée le candidat devra disposer de ressources financières pour la durée de la mobilité à hauteur suffisante pour considérer que cela constitue un salaire principal pour la destination ciblée.

Critères de sélection des dossiers

  • Description du projet de mobilité
  • Impact du projet de mobilité 
  • Organisation du projet de mobilité
  • Concordance du projet avec les priorités de l’université de Bordeaux

Calendrier de l'appel

Calendrier 2025 clôturé

Appel 2026 à venir sur la plateforme dédiée.