Financements Programme Erasmus+ pour coopérer dans la formation

Mise à jour le :

Erasmus+ est le programme de financement de l’Union Européenne pour la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilité aux apprenants et aux personnels, mais il finance également des coopérations entre les établissements et d’autres acteurs : entreprises, associations, collectivités...

La base du programme est définie dans le Guide Erasmus+ publié fin novembre et mis à jour chaque année.

Différentes actions peuvent être financées dans le cadre d’appels à projets annuels, publiés début décembre.

Guide Erasmus + 2026

Dernière mise à jour :

Télécharger

  • Service projets

    Ingénieures de projets européens et internationaux de formation

    international.projects%40u-bordeaux.fr

Priorités du programme Erasmus+ et de la Commission européenne, avec ressources associées

1. Inclusion et diversité

Le programme vise à promouvoir l'égalité des chances et l'accès, l'inclusion, la diversité et l'équité dans toutes ses actions.

Pour mettre en œuvre ces principes, une stratégie d'inclusion et de diversité couvrant tous les domaines du programme est conçue pour permettre un accès plus facile au financement à un plus large éventail d'organisations, et pour intégrer ainsi davantage de participants avec moins d'opportunités.

A propos de l'inclusion et de la lutte contre la discrimination

2. Transformations numériques (e-transformation)

L'Europe a besoin de plus d'investissements dans les compétences numériques et les domaines d'avenir, tels que le changement climatique, l’énergie, l’intelligence artificielle, la robotique, l’analyse de données, les arts / design, etc.

Autant de domaines essentiels pour une croissance durable.  Le programme peut apporter une contribution significative en stimulant l’innovation et en comblant le déficit de connaissances et de compétences. Des actions ciblées aideront l'Union à libérer son potentiel d'innovation, de créativité et d'entrepreneuriat dans l'économie numérique. A cet effet, le programme soutient l'adoption des technologies numériques et des pédagogies innovantes et ouvertes dans l'éducation, la formation, jeunesse et sport.

Plan d'action en matière d'éducation numérique 2021 - 2027

3. Objectifs de durabilité, environnementaux et climatiques

Le programme favorise l'incorporation de pratiques vertes dans tous les projets. Les organisations et les participants impliqués doivent adopter une approche respectueuse de l'environnement lors de la conception de l'activité, ce qui va les encourager à discuter et s'informer sur les questions environnementales, les faire réfléchir à ce qui peut être fait à leur niveau et les aider à trouver des moyens plus écologiques de mise en œuvre de leurs activités.

Le programme vise à soutenir, dans tous les secteurs, la sensibilisation aux changements environnementaux et aux défis climatiques. La priorité sera donnée aux projets visant à développer des compétences dans divers domaines liés à la durabilité, en développant, par exemple, des stratégies et des méthodologies dites vertes.

Pacte vert pour l'Europe

4. Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique

De nombreuses personnes sont réticentes, ou rencontrent des difficultés, à s'engager et à participer activement dans leurs communautés ou à la vie politique et sociale de l'Union. Renforcer l'identité européenne et la participation des jeunes aux processus démocratiques sont d'une importance capitale pour l'avenir de l'Union.

A new push for european democracy

Des informations plus détaillées concernant les priorités du programme dans le secteur de l'éducation et de la formation se trouvent dans le guide du Programme.
 

Erasmus Mundus Design Measures

Cette action permet d'obtenir une aide financière, sur une durée de 15 mois, pour la création d'un Master conjoint Erasmus Mundus. L'appel à projet Erasmus Mundus Design Measure permet de préparer les documents et contenus attendus pour un programme Erasmus Mundus Joint Master.

Date limite de dépôt : 12 février 2026

Erasmus Mundus Joint Master

Programme d’excellence visant à recruter les meilleurs étudiants du monde entier.

Les masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM) sont des programmes d’études intégrés, mis en œuvre par un consortium d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur dont au moins 2 sont issus de 2 pays programme.

Date limite de dépôt : 12 février 2026

Webinaire en français « Conseils à la candidature à l'appel à projets 2026 » le 12 décembre 2025, de 10h30 à 11h30 - lien pour s'inscrire

Partenariats de coopération

Les partenariats de coopération permettent aux établissements européens de collaborer entre eux, afin d'améliorer leurs pratiques, pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes, la création d’outils pédagogiques, le développement de réseaux transnationaux.

Date limite de dépôt : 5 mars 2026

Webinaire en français « Conseils à la candidature à l'appel à projets 2026 » le 11 décembre 2025, de 10h30 à 11h30 - lien pour s'inscrire

Capacity Building - Renforcement de capacité avec des pays tiers

L’action de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elle vise à soutenir la pertinence, la qualité, la modernisation et la réactivité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers non associés au programme Erasmus+, pour favoriser la reprise socio-économique

Date limite de dépôt : 10 février 2026

Webinaire en français « Conseils à la candidature à l'appel à projets 2026 » le 5 décembre 2025, de 10h30 à 11h30 - lien pour s'inscrire

Virtual Exchanges in Higher Education

Les projets « échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse » doivent permettre aux jeunes de participer à des échanges dans le cadre d’une communauté virtuelle. De nombreuses activités de coopération en ligne peuvent être proposées. Ces activités peuvent également prendre la forme de discussions en ligne, de formation de professeurs ou personnel universitaire sur des diverses thématiques mais également de cours associant des vidéos, MOOC, etc..

Date limite de dépôt : 26 mars 2026