Monter une formation internationale

Vous êtes enseignant-chercheur et souhaitez développer une collaboration avec une université étrangère ou créer une formation à dimension internationale ? Cette rubrique présente les dispositifs et programmes qui accompagnent vos projets : soutien à l’internationalisation des formations (BUILD-SIF), mise en place de programmes intensifs hybrides (BIP) via Erasmus+, ou encore Défi international pour développer l’offre de formation anglophone. Vous y trouverez conseils, accompagnement et ressources pour concrétiser vos initiatives.

  • Développer une coopération internationale

    Vous souhaitez mettre en place une formation commune, un double diplôme ou un projet de recherche avec une université étrangère ? Le Service Coopération internationale est votre interlocuteur privilégié. De la définition de vos objectifs à la mise en œuvre de l’accord, il vous accompagne à chaque étape : élaboration du projet, négociation, validation institutionnelle et suivi du partenariat.

  • BUILD - Soutien à l’internationalisation des formations (SIF)

    Ce programme vise à accompagner la mise en place et le développement des projets d’internationalisation au niveau licence et master du site bordelais.

  • BUILD – Appel à Manifestation d’Intérêt

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Bordeaux University Learning and Teaching University doit permettre d’identifier et soutenir les initiatives renforçant l’internationalisation des pratiques en lien avec la formation.

  • BUILD - Défi international

    Défi international est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en anglais qui a pour objectif de soutenir et de développer l’offre de formation anglophone sur le site bordelais.

  • BIP - Programmes intensifs hybrides

    Le programme Erasmus+ permet de réaliser une mobilité physique courte combinée à une composante virtuelle avant, pendant ou après celle-ci (mobilité dite hybride). Cette expérience peut s’inscrire dans le cadre d’un cours créditant appelé programme intensif hybride (BIP, « blended intensive programme »). Ce format contribue à la personnalisation des parcours étudiants et au développement de compétences transversales. Les services de la DRI accompagne les équipes pédagogiques dans le montage de ce type d’initiative.