Mener les entretiens professionnels

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Au delà des échanges professionnels ayant lieu tout au long de l'année, les entretiens permettent pour un encadrant de constituer un levier de motivation pour le collaborateur et l'ensemble de l'équipe. Vous trouverez ici le calendrier, les outils et démarches à effectuer en tant que manager.

L'entretien professionnel annuel est l'occasion :

  • de rappeler le sens et les objectifs de travail, de faire un bilan étayé des actions menées, de fixer les objectifs à venir
  • d'échanger sur la carrière d'un collaborateur, les compétences qu'il peut développer pour s'enrichir professionnellement
  • de faire converger les aspirations individuelles avec les projets de service

A noter : dans le cadre de la mobilité professionnelle des personnels fonctionnaires, le compte-rendu d'entretien peut éventuellement faire partie des pièces demandées en vue de l'entretien de recrutement.

Chaque responsable en situation d'encadrement hiérarchique, qu'il soit enseignant, chercheur ou BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé) doit s'assurer :

  • que ses collaborateurs bénéficient d'un entretien professionnel portant sur leur activité et leurs perspectives professionnelles
  • qu'ils disposent bien d'une fiche de poste à jour (voir fiche pratique ci-dessous), actualisée si besoin à l'occasion de cet échange commun.

Campagne 2025 : étapes et calendrier

A partir du 30 avril

  1. définition d'une date d’entretien par l'encadrant et communication de cette date à son collaborateur

  2. préparation de l’entretien par chacun et actualisation de la fiche de poste si nécessaire (par l’encadrant en lien avec son collaborateur)
  3. tenue de l’entretien
  4. saisie de l’entretien dans l'application FEVE par l’encadrant et communication auprès du collaborateur
  5. éventuellement, ajout d'observations sous 8 jours par l'agent sur l’entretien disponible depuis l’application FEVE. Après validation, un mail est automatiquement envoyé à son responsable.

Avant le 4 juillet (personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social) et le 12 septembre (ITRF et contractuels)

  1. édition et signature de l'entretien

L'entretien finalisé signé par le collaborateur, l'encadrant et l'autorité hiérarchique est édité en plusieurs exemplaires papier.

En 4 exemplaires pour les personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social :

  • 1 exemplaire est conservé par le collaborateur
  • 1 exemplaire est conservé par l'encadrant
  • 2 exemplaires pour le service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

En 3 exemplaires pour les personnels ITRF et contractuels :

  • 1 exemplaire est conservé par le collaborateur
  • 1 exemplaire est conservé par l'encadrant
  • 1 exemplaire pour le service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

Avant le 11 juillet (personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social) et le 26 septembre (ITRF et contractuels)

  1. transmission d'un exemplaire papier au service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

Il appartient au relais RH de proximité ou au DAFSI de structure (RAF de secteur au sein de la DRV concernant les unités et laboratoires de recherche) de transmettre les exemplaires papier au service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social.

Managers : fiches de poste, n'attendez pas !

Les fiches peuvent être créées et mises à jour sur FEVE à n'importe quel moment de l'année.

Contact


  • Direction des ressources humaines - Pôle AGRH

    Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Domaine du Haut-Carré, bâtiment C4, 1er étage, bureau 169 - 43 rue Pierre Noailles 33405 Talence Cedex

    gestionco.biatss%40u-bordeaux.fr

Signaler une anomalie

Vous constatez une anomalie sur FEVE ? Signalez-la via GLPI rubrique 13. Fiche de poste (Feve)


Documents et ressources pour vous aider

Vous pouvez également trouver ces ressources pratiques dans la bibliothèque de l'application FEVE.