Mobilité du personnel administratif en Europe

Mise à jour le :

La campagne de mobilité est exceptionnellement en suspens.

Les personnels administratifs de l’université de Bordeaux sont encouragés à effectuer une mobilité professionnelle au sein d’un établissement partenaire dans un pays européen.

Le programme Erasmus+ vous permet de vivre une expérience professionnelle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire de l’université de Bordeaux dans un État membre de l’Union européenne ou un pays tiers associé au programme.

Cette mobilité est accessible à tous les personnels administratifs (personnel BIATSS appartenant à l’administration centrale ou à une composante de l’université, laboratoires inclus).

Cette opportunité a pour but de développer des compétences professionnelles qui vous seront utiles dans l’exercice de vos missions actuelles ou en perspective du développement de votre carrière, et ce, en lien avec la stratégie internationale de l'établissement. 

Elle doit vous permettre l’acquisition de nouveaux savoir-faire et connaissances grâce à un partage de bonnes pratiques et d’expériences.

Présentation mobilité Erasmus+

Dernière mise à jour :

Télécharger

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de participer à une période de formation en Europe, dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, en lien avec votre poste actuel.

Cette expérience peut prendre la forme :

  • de sessions de formation : staff weeks, formations linguistiques, etc. (à l’exclusion des conférences)
  • de périodes d’observation en situation de travail (job shadowing)
  • l’objectif est de favoriser l’échange de bonnes pratiques, l’acquisition de nouvelles compétences et l’ouverture à des environnements de travail européens variés, en lien direct avec les missions quotidiennes des personnels.

    


Déposer une candidature pour la campagne 2025-2026

La campagne est exceptionnellement reportée !


Des informations seront communiquées dès que possible, vraisemblablement début 2026.

Afin de soumettre votre candidature, il sera nécessaire de :

  1. Prendre connaissance des modalités détaillées relatives au programme (appel à candidature à télécharger)
  2. Valider avec votre N+1 le projet de mobilité (avis à télécharger puis à joindre au dossier). Si ce projet s'inscrit dans un processus d'évolution professionnelle, vous pourrez vous rapprocher de la direction des ressources humaines (service CAPP) pour un accompagnement dédié 
  3. Identifier un établissement d'accueil via le publicateur ou via le service mobilité internationale, qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche d'un établissement partenaire. Il sera nécessaire d'obtenir une lettre d'invitation (modèle à télécharger ci-contre)

MoveOn

Identifiez nos partenaires en filtrant le programme sur "Erasmus+ étude".

  1. Renseigner le formulaire de candidature en ligne avec les documents précédemment demandés.

Critères d’évaluation des candidatures

Les dossiers éligibles seront évalués au regard des critères suivants :

  • Qualité du projet professionnel présenté et pertinence de la mobilité dans cette perspective.
  • Valeur ajoutée des acquis formalisés dans le cadre de la mobilité pour les politiques de développement soutenues par l’université de Bordeaux (internationalisation des pratiques, innovation organisationnelle, renforcement de l’excellence, développement de carrière à l'international etc.)
  • Une priorité sera donnée aux premières mobilités.
  • Une priorité sera donnée aux mobilités et activités sur les thématiques d'égalité des chances, d'inclusion et de diversité aux bénéfices des personnes ayant moins d'opportunités.

Les dossiers/projets seront évalués par la commission d’évaluation du programme Erasmus + du personnel administratif.


Un accompagnement dédié

La Direction des relations internationales, en collaboration avec la Direction des ressources humaines, vous accompagne à chaque étape de votre projet de mobilité Erasmus+ :

  • Aide à la construction du projet, en lien avec vos missions et votre évolution professionnelle,
  • Mise en réseau avec les partenaires éligibles de l’établissement,
  • Soutien financier pour concrétiser votre mobilité dans les meilleures conditions.

Des formations pour vous soutenir

Le Pôle AGRH vous aide à préparer votre séjour en étudiant votre éventuel projet d’évolution de carrière.

Il vous propose également des formations linguistiques (12 langues disponibles sur une plateforme en ligne qui permet de créer un parcours personnalisé ; cinq langues disponibles dans des groupes de conversation accessibles en visio) et interculturelles (deux ateliers par an animés par un enseignant ou une enseignante du Département des langues de l’université).

Les dates et modalités d'inscription à ces formations sont disponibles dans l’application « FormAction » 👉