Mobilité du personnel enseignant en Europe

Mise à jour le :

La campagne de mobilité est exceptionnellement en suspens.

Le programme Erasmus+ vous permet d'enrichir votre parcours professionnel en vivant une expérience unique dans un établissement partenaire à l'étranger.

L'université de Bordeaux propose, via le programme Erasmus+, une opportunité de mobilité professionnelle en Europe, ouverte à tout le personnel enseignant (professeurs associés, PRAG, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours, post doctorants).

Pour les enseignants non-titulaires, la mobilité devra être réalisée durant la période établie de leur contrat avec l’université de Bordeaux.

Les enseignants ATV, CEV, lecteurs et lectrices ne sont quant à eux pas éligibles.

Les post-doctorants devront impérativement dispenser une activité d’enseignement reconnue dans leur contrat avec l’université de Bordeaux pour être éligible.

Présentation mobilité Erasmus+ enseignement

Dernière mise à jour :

Télécharger

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit de participer à une activité d'enseignement ou combinée avec une période de formation en Europe, dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, disposant d’une charte Erasmus+ et ayant signé un accord interinstitutionnel avec l’université de Bordeaux dans le cadre d’échanges étudiant, en lien avec votre activité actuelle.

Cette expérience peut prendre la forme :

  • d'activités d'enseignement (8h minimum)
  • d'activités d'enseignement (4h minimum) et de formation (à l’exclusion des conférences)

Cette opportunité vise à permettre de dispenser des cours ou des formations en Europe dans le cadre d'une démarche de développement professionnel, en vue:

  • Enrichir vos pratiques professionnelles, partager votre expertise, découvrir de nouveaux cadres d'enseignement ;
  • Acquérir de nouvelles compétences innovantes en matière de pédagogie, de conception de programmes d’études, ainsi que des compétences numériques ;
  • D’entrer en contact avec vos homologues en Europe pour mettre en place des activités communes afin de réaliser les objectifs du programme Erasmus+ ;
  • De procéder à des échanges de bonnes pratiques, renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et contribuer à la stratégie d’internationalisation de l'établissement ;
  • Valoriser votre parcours professionnel.

Déposer une candidature pour la campagne 2025-2026

La campagne est exceptionnellement reportée !


Des informations seront communiquées dès que possible, vraisemblablement début 2026.

Afin de soumettre votre candidature, il sera nécessaire de:

1) Prendre connaissance des modalités détaillées relatives au programme ;

2) Valider le projet de mobilité avec votre responsable de composante (avis à joindre au dossier à télécharger ci-contre). Si ce projet s'inscrit dans un processus d'internationalisation de votre formation, vous pourrez vous rapprocher de la direction des relations internationales - service Projets Européens et Internationaux pour un accompagnement dédié

3) Identifier un établissement d'accueil pour votre mobilité via le publicateur ou via le service mobilité internationale, qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche d'un établissement partenaire. Il sera nécessaire d'obtenir une lettre d'invitation (modèle à télécharger ci-contre)

MoveOn

Consultez le publicateur pour identifier nos partenaires en filtrant le programme sur "Erasmus+ enseignement"

4) Renseigner le formulaire de candidature en ligne avec les documents précédemment demandés.

Contact


  • erasmus.mobilite.personnel%40u-bordeaux.fr

Consultez les conditions et partenaires pour enseigner avec Erasmus+

Les partenaires avec accord Erasmus+

Ce sont les établissements d’enseignement supérieur avec lesquels l’université de Bordeaux a signé un accord bilatéral Erasmus+. Cet accord doit :

  • être actif au moment de la mobilité,
  • porter sur la discipline concernée (au niveau du département ou de la composante, notamment pour les départements de langues).

Sans cet accord, aucune mobilité ne peut être organisée. Il n’est pas possible de créer un accord uniquement pour partir enseigner. La mobilité enseignante doit impérativement s'appuyer sur un accord existant combinant mobilité étudiante et enseignante.

Pour créer un nouvel accord, vous devez :
proposer une offre de formation claire et pertinente pour les étudiants de votre département (cours attractifs, en anglais si possible, permettant de valider 30 ECTS par semestre),

  • consulter le responsable mobilité de votre unité de formation,
  • contacter le chef de service mobilité de la DRI,
  • informer le Bureau Mobilité Internationale (BMI) de votre campus.

Cette demande doit être cohérente avec la stratégie mobilité de votre UF et de l’université. Elle doit être justifiée et réfléchie.


Un accompagnement dédié

La Direction des relations internationales vous accompagne à chaque étape de votre projet de mobilité Erasmus+ :

  • Aide à la construction du projet, en lien avec votre activité et l'internationalisation de votre formation 
  • Mise en réseau avec les partenaires éligibles de l’établissement 
  • Soutien financier pour concrétiser votre mobilité dans les meilleures conditions.

Personnels administratifs à besoins spécifiques (situation de handicap ou de santé)

Si vous êtes reconnu en situation de handicap (RQTH) et que votre mobilité nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez en faire part dans votre formulaire de candidature.

Une collaboration pourra alors être mise en place avec la correspondante handicap, après votre sélection au dispositif Erasmus+ enseignement, afin de prendre en compte vos besoins particuliers.

Des financements complémentaires peuvent être envisagés pour couvrir certains surcoûts liés à votre mobilité, sur présentation de justificatifs (hébergement adapté, transport en première classe, taxi, location de fauteuil roulant, accompagnement par un auxiliaire de vie, surcoût bagage ou transport d’un animal d’assistance...)

  • Nathalie Constant

    Correspondante handicap

    06 19 64 75 12

    correspondant.handicap%40u-bordeaux.fr