Suivi de carrière des enseignants-chercheurs

Mise à jour le :

Obligatoire tous les cinq ans, le suivi de carrière permet à chaque enseignant-chercheur de faire le point sur son activité, ses objectifs et son évolution professionnelle. Ce dispositif, inscrit dans la réglementation, s’inscrit dans une démarche individuelle, confidentielle et constructive, en lien avec le Conseil national des universités (CNU) et l’établissement. Retrouvez ici les étapes clés, les outils à mobiliser et les contacts utiles pour constituer votre dossier dans les délais.

Qu'est-ce que le suivi de carrière ?

En application des articles 7-1 et 18-1 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984, chaque enseignant-chercheur doit établir un rapport d’activité pour le suivi de sa carrière.

Le suivi de carrière est réalisé cinq ans après la première nomination dans un corps d'enseignant-chercheur ou après un changement de corps, puis tous les cinq ans.

Néanmoins, tout enseignant-chercheur peut, s'il le désire, déposer un dossier à tout moment.

Cet exercice s’inscrit dans une relation individuelle et confidentielle entre les enseignants-chercheurs, l’établissement et le conseil national des universités.

Chaque année, tous les enseignants-chercheurs sont informés par mail des modalités de dépôt des dossiers.

Contact


  • Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Pôle AGRH

    Domaine du Haut-Carré, Bât. C4, 1er étage - 43 rue Pierre Noailles 33405 Talence Cedex

    05 40 00 84 76 / 84 55 / 84 49

    gestionco.enseignant%40u-bordeaux.fr

Campagne 2025 (close)

Dépôts de dossier entre le 03 mars 2025 et le 07 mai 2025.

1. Rendez-vous sur le portail Galaxie

Retrouvez sur le portail Galaxie toutes les informations et guides utiles à la constitution du dossier, notamment :

  • trame du rapport d'activité,
  • calendrier de la campagne 

 

2/ Consultez les recommandations formulées par votre section CNU (Conseil des universités)

Il est fortement recommandé, avant d'établir le dossier, de prendre connaissance des modalités formulées par la section CNU d'appartenance.

En effet, certaines sections du CNU ne participent pas au processus du suivi de carrière.

Dans ce cas, les enseignants-chercheurs, après avoir pris attache avec leur section CNU, peuvent décider de ne pas faire ce rapport.

 

3. Déposez votre dossier

Les dépôts de dossier ont eu lieu entre le 03 mars 2025 (10h) et le 07 mai 2025 (16h) sur l'application ALYA du portail Galaxie.

Pour en savoir plus

Modalités d'examen des dossiers

  • Les sections peuvent rendre deux avis distincts dans l'application ALYA, l'un à destination de l'enseignant-chercheur et le second à destination de l'établissement ;
  • L'enseignant-chercheur dispose d’un droit de réponse à l’avis formulé par sa section,  via le bloc-notes dédié dans l'application ALYA ; ce commentaire ne sera consultable que par la seule section CNU (Cette opération s'effectuera en octobre 2025) ;
  • Les établissements indiqueront dès la fin de la campagne et dans l'année qui suit, les mesures  d’accompagnement mises en œuvre à la suite de l'avis émis par le CNU, si ce dernier a effectué des préconisations dans l'application ALYA.

À noter

Le suivi de carrière a été mis en œuvre pour la 1ère fois en 2017, suite à son introduction dans la règlementation propre au statut des enseignants-chercheurs (décret du 6 juin 1984 n°84-431).