Codes NACRES

Mise à jour le :

Le code NACRES est le premier élément à renseigner lors de la saisie des engagements juridiques.

Qu'est-ce que la nomenclature NACRES ?

NACRES (Nomenclature Achat Commune pour la Recherche et l'Enseignement Supérieur) est la nomenclature commune aux EPSCT et EPSCP depuis 2014.

Ces codes se présentent sous un format alphanumérique (deux lettres - point - deux chiffres. Ex : AA.01). Ils codifient de manière homogène chaque famille d'achat prévue dans la nomenclature.

C’est le premier élément à renseigner lors de la saisie des engagements juridiques (EJ) dans l'application de gestion financière GFC -Dépenses.

Comment trouver le bon code ?

  1. Téléchargez la liste des codes proposée ci-dessous et ouvrez-la
  2. Pour faciliter la recherche par mots clés, utilisez les touches CTRL+F de votre clavier

Liste des codes NACRES

Dernière mise à jour :

Télécharger

Codes hors achats

Pour les codes hors achats (code débutant par la lettre "X") : en cas de difficultés ou pour vous assurer de la pertinence du code choisi,  vous pouvez vous rapprocher de la Direction des services comptables.

À quoi sert cette nomenclature ?

La bonne codification des engagements juridiques est essentielle. Elle présente un triple enjeu :

  • Classifier les achats par familles homogènes et estimer leur valeur totale HT sur au moins douze mois. Cette valeur détermine notamment le formalisme de passation des actes d’achats selon les seuils fixés par la règlementation applicable aux marchés publics et le guide de l’achat.
  • Mesurer la consommation réelle sur chaque famille d’achat.
  • Justifier auprès des financeurs (exemple : FEDER) et des autorités de contrôle (exemple : Cour des comptes) du respect des règles relatives à la commande publique.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le montant des dépenses de l'université par code achat.

Une question ?


  • Gaëtan Marchandon

    Direction des achats

    gaetan.marchandon%40u-bordeaux.fr

Important

Le code AC.31 "service d'impression et de reprographie" désigne les prestations réalisées par des sociétés de reprographie.

Sur ce code, la direction des achats surveille les dépenses réalisées. Si le montant annuel dépasse les seuils de 40 000 € HT, un marché devra être passé et devra être utilisé par toutes les entités.