Créer un événement responsable
Mise à jour le :
Pour améliorer l'organisation de votre évènement, réduire son impact environnemental et favoriser l’inclusion, une démarche éco responsable existe. L’Institut des Transitions vous propose un guide responsable qui vous aidera à travailler autour de 6 axes d’amélioration pour un évènement plus responsable.
Encourager les déplacements propres
L’empreinte carbone d’un événement est majoritairement liée au transport des personnes et du matériel. De plus, les moyens de transports impactent de manière conséquente la qualité de l’air. Des solutions faciles à mettre en place existent.
Optimiser la gestion du lieu et des ressources
Le choix d’un lieu adapté, la réduction de la consommation d’énergie et d’eau sont les moyens les plus efficaces pour réduire les impacts environnementaux d’un évènement.
Proposer une offre de restauration durable
Proposer une offre de restauration de qualité et accessible à tous, pour limiter l’impact de l’alimentation sur le climat et l’environnement et valoriser les pratiques les plus durables.
Gestion des achats et valorisation des déchets
En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes peut produire 500kg de déchets soit 1,5 fois la production d’un habitant sur une année. Sur un événement, c’est un des impacts les plus visibles.
Communiquer de manière responsable
Communiquer de manière responsable, en réduisant les supports de communication matériels, en s’assurant de leur éco-conception et en favorisant les supports réutilisables, sans nuire à la créativité et tout en apportant les informations nécessaires au public.
Garantir l’inclusion et la diversité
Plusieurs aménagements permettront de faciliter l’accessibilité à l’ensemble des participants et participantes ayant ou non des besoins spécifiques.
Guide de l'événementiel responsable
Dernière mise à jour :
PDF - 369,08 KB