Les listes de diffusion (Sympa)
Mise à jour le :
Le service de liste de diffusion permet la distribution en masse de courriels vers les étudiants ou les personnels de l’université de Bordeaux.
- Il est possible d'envoyer un grand nombre de mails vers l'ensemble de la communauté de l'université via ces listes de diffusion.
- Il existe des listes déjà établies pour les étudiants, et il est possible d'en créer des personnalisées.
Le service de liste de diffusion est un outil collaboratif facilitant le partage d’information. Une liste associe une adresse de courriel à une communauté d’utilisateurs et permet d'automatiser la distribution des courriels à chaque membre de la communauté.
La DSI gère un serveur de listes de diffusion au titre de l’université de Bordeaux assurant un fonctionnement intégré avec le domaine «u-bordeaux.fr».
Il existe deux types de listes de diffusion :
- Les listes de diffusion personnalisées
- Les listes de diffusion « étudiants » pré configurées
Les listes de diffusion « u-bordeaux.fr » sont identifiables par le suffixe « diff » : toutlepersonnel@diff.u-bordeaux.fr
Accès
Pour les listes de diffusion « étudiants pré configurées », les rôles de gestionnaire de liste et de modérateur sont nécessaires à la distribution des messages. Les demandes d’attribution sont à adresser à listmaster@diff.etu.u-bordeaux.fr.
Fonctionnalités
Les listes de diffusion personnalisées sont crées à la demande des personnels selon les besoins exprimés.
Les listes de diffusion des étudiants préconfigurées sont automatiquement créées et alimentées par les données de scolarité issues d’Apogée. Une liste de diffusion est ainsi automatiquement proposée permettant de diffuser sur les périmètres des étudiants par collège, par unité de formation, par département, pour les IUT , pour l’ISVV , pour l’ESPE, par diplôme, par étape, par UE et par groupe.
Les listes de diffusion, à petits effectifs, composées d'étudiants par unité d’enseignement ou groupes pédagogiques (groupes attachés à des UE) ne sont pas modérées. Par ailleurs, tout message original envoyé sera suivi systématiquement d'une demande de confirmation de l'envoi du message original par l'expéditeur.
A la demande, des listes de diffusion personnalisées peuvent être élaborées après l’analyse du besoin exprimé et la définition des modalités de gestion.
Enfin, un accompagnement spécifique peut aussi être proposé afin d’apporter la solution optimale en fonction des besoins identifiés.
Contact
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Assistance : Centre de Services Numériques
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
05 40 00 22 22
Responsabilités des utilisateurs
Le gestionnaire de liste ou le propriétaire est responsable de la gestion de la liste de diffusion. Chaque liste dispose au moins d’un propriétaire. Il désigne le(s) modérateurs de la liste et peut aussi assurer la diffusion des messages aux abonnés. A noter que la gestion des abonnées des listes de diffusion des étudiants a la particularité d’être assurée automatiquement.
Le modérateur est chargé de valider ou pas l’envoi d’un message aux abonnés si la liste de diffusion est modérée. A noter qu’une liste de diffusion peut disposer ou pas d’un modérateur.
Les listes de diffusion « étudiants pré configurées pour lesquelles des modérateurs ne sont pas désignés, ne seront pas fonctionnelles.
La transmission des courriels initiaux à destination des listes de diffusion d’étudiants par collège et par unité de formation est réservée aux modérateurs. La désignation des modérateurs est à la charge des équipes concernées (collèges, unités de formation, départements, ISVV, IUT, INSPE).